Le recyclage c’est quoi ?

Le recyclage est un vrai sujet d’actualité mais il ne date pas d’hier ! C’est une recette employée de tout temps pour « faire du neuf avec du vieux ». Cette première définition du recyclage, certes peu scientifique, est toutefois juste. Elle peut s’appliquer aussi bien au recyclage tel que le concevaient nos grands-parents, qu’au recyclage des déchets de bureau ou des déchets industriels tel qu’ils existent aujourd’hui.

A l’origine du recyclage : les chiffonniers

Les chiffonniers étaient les anciens collecteurs d’objets ou de matériels usagés. Ils passaient dans les villages racheter les matériaux pour les revendre aux industriels.
Ils collectaient toutes sortes de choses : les vieux chiffons, mais aussi les peaux d’animaux, les os, la ferraille, les boites de conserve, le verre… et déjà les mégots.

Ils sont près de 35 000 en 1884, lorsque Eugène Poubelle rend obligatoire « les boites à ordures » vidées par l’administration.

La première collecte organisée par l’état

En 1884 le préfet Eugène Poubelle invente la poubelle. Il prévoyait initialement le tri de 3 types de déchets obligatoires : les « résidus de ménage » / les papiers et les chiffons / les débris de vaisselle, le verre et les coquilles d’huîtres! Mais ce règlement n’est pas respecté et seul les déchets organiques demeurent.

En 1974, Jean Tournier La Ravoire, verrier à Reims, organise la première collecte de verre. Nous sommes au lendemain du choc pétrolier de 1973 et il réalise l’intérêt économique de cette collecte. C’est le début du recyclage que nous connaissons aujourd’hui.

Les étapes de la mise en place du recyclage

Pour lutter contre la pollution des océans, la convention de Londres de 1972 interdit l’immersion de certains déchets dangereux, comme les boues industrielles ou les matières radioactives. Cette convention est une véritable prise de conscience internationale des enjeux environnementaux.

Loi du 15 juillet 1975 : en France, les collectivités locales sont désormais responsables de la collecte et de l’élimination des ordures ménagères. Cette loi servira de base à notre réglementation sur l’environnement et la gestion des déchets.

1991 : création de l’ADEME,  l’Agence de la transition écologique, créée pour lutter contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.

1992 : le premier centre de tri est inauguré à Dunkerque marquant le début de l’ère du recyclage.

Loi du 13 juillet 1992 : la mise en décharge est réservée aux seuls déchets ultimes.

Recycler est aujourd’hui une nécessité environnementale

Aujourd’hui le recyclage est devenu indispensable, non pas parce que nous manquons de tout mais, au contraire, parce que nous consommons trop : nous consommons tant que le volume de nos déchets a explosé. En France les tonnages envoyés en centre de tri ont plus que doublé entre 2000 et 2016 (source ADEME 2020).

Recycler nos déchets à grande échelle est donc devenu indispensable non seulement pour limiter la pollution mais aussi pour préserver nos ressources naturelles qui ne sont pas inépuisables.

Les chiffres clés

Répartition des flux de déchets en France en 2017

  • 39 millions de tonnes générés par les ménages (580 kg/habitant)
  • 224 millions de tonnes générés par la construction (3400 kg/habitant)
  • 63 millions de tonnes générés par les autres entreprises (900 kg/habitant)

TOTAL 326 millions de tonnes (4.9 tonnes par habitant)

Les activités économiques autres que la construction génèrent donc 20% de l’ensemble des déchets français.
La production de déchets du seul secteur des services représente 20 millions de tonnes en 2016 contre 25 millions de tonnes en 2010 alors que que ce secteur affiche une forte croissance.

Les déchets une ressource pour l’industrie

Entre 60% et 70% des déchets des entreprises sont orientés vers le recyclage.  En effet le reste est encore transformé en valorisation énergétique ou enfoui.
Le recyclage approvisionne en particulier :

  • 67% de l’industrie papetière
  • 49% de la sidérurgie
  • 56% de l’industrie du verre

Le recyclage en France c’est aussi

  • 23 millions de tonnes de CO2 évitées
  • 11 millions de barils de pétrole évités
  • 111 650 emplois directs

(source Ademe 2020)

Depuis 2005, Cèdre est un acteur engagé
de la chaine du recyclage des déchets de bureau en entreprise.

Un projet ? Une question ?
Contactez Cèdre !
Tel : 01 39 98 50 30

Cèdre intervient pour toutes vos demandes en Ile-de France et sur le secteur de la Rochelle (départements 16, 17, 79 et 85).