×
Accueil » Comprendre le recyclage » Tout savoir sur le désarchivage

Le désarchivage : une solution gain de place, bénéfique pour tous !

En France, on croule parfois sous les paperasses ! Pas question de tout jeter à la poubelle sans discernement bien sûr mais il est bon, parfois, de faire un point sur les archives accumulées pour éliminer toutes celles devenues obsolètes et inutiles à conserver.

Pourquoi désarchiver ?

Pour optimiser les m2 de vos locaux professionnels.

Les bureaux et autres locaux professionnels coûtent cher ; il est donc judicieux d’en optimiser chaque m2.

Pour les entreprises qui se développent, le besoin d’espace est souvent vital. Eliminer les archives volumineuses et inutiles qui encombrent les bureaux, c’est créer plus d’espace pour vos salariés et améliorer leur bien-être.

 

Un conseil : si vous déménagez, penchez-vous sur le sujet sans tarder ! Il serait dommage de payer pour le transport de ces caisses d’archives obsolètes qui vous encombreront inutilement.

Comment désarchiver ?

En faisant appel à des professionnels

Si le volume de papier à désarchiver est important, l’idéal est de faire appel à un professionnel qui pourra

– soit se charger simplement d’enlever les archives que vous aurez au préalable regroupées dans des bacs ou containers

– soit prendre en charge l’ensemble des opérations en assurant toute la manutention depuis le lieux de stockages (rayonnages, cave, etc). Cette solution a l’avantage de ne pas perturber le travail dans l’entreprise et évite de mobiliser votre personnel sur des taches secondaires et chronophages.

 

En veillant au sort réservé à vos archives

Informez-vous sur le « devenir » de vos archives papier et exigez qu’elles soient recyclées. Pensez aussi à distinguer archives ordinaires et archives contenant des documents sensibles nécessitant une destruction sécurisée.

 

Avec Cèdre, optez pour un désarchivage à la carte !

 Cèdre assure toutes les opérations de désarchivage, avec ou sans « désarchiveurs». Dans tous les cas, les papiers désarchivés donnent lieu à un suivi précis. Il sont pesés et enregistrés à leur arrivée sur site, détruit selon les normes C4 s’il s’agit de documents confidentiels ou secrets, puis réintégrés dans la filière du recyclage papier. Pour en savoir plus, rendez-vous à la rubrique Nos solutions : « Désarchivage »