Skip to main content
search

Durant deux semaines, le site de Paris-Le Bourget s’est transformé en une véritable ville éphémère et durable de 18 hectares ! L’objectif affiché : être exemplaire en matière de développement durable. Pour y parvenir les mesures mises en place se résument en 3 « R » : Réduire la consommation de ressources, Réutiliser les produits et Recycler les déchets.

 

R comme Réduire la consommation de ressources

Côté chauffage, la priorité a été donnée aux solutions innovantes et performantes. Ainsi, par exemple, pour les halls « en dur », le choix s’est porté sur une nouvelle chaudière à gaz d’Engie réduisant de 20 % les émissions de dioxyde de carbone et de 75 % celles d’oxyde d’azote. De même, une partie de l’éclairage a été fournie par des arbres à vent, un système éolien en forme d’arbre dont les feuilles tournent comme de mini-éoliennes.

Pour inciter les participants à utiliser les transports en commun pour se rendre sur le site, 26 000 Pass Navigo ont été distribuées gratuitement et des navettes hybrides, de dernière génération, ont été mises en place aux sorties des stations de Métro et de RER.

Dans le secteur de la restauration, deux mesures phares ont été prises. Pour limiter les déchets et éviter l’utilisation de 2 millions de gobelets jetables, 36 000 gourdes en plastique écologiques ont été distribuées et une cinquantaine de fontaines à eau ont été installées. Pour les boissons chaudes, 25 000 écocups ont été utilisées. Pour les repas, le choix s’est porté sur une alimentation responsable, à base de produits locaux, privilégiant les produits sans OGM, bio ou équitables et à 80% « fait maison ».

 

R comme Réutiliser les produits

Structures, matériaux, mobiliers… loués ou achetés, ils seront tous réutilisés ou donnés à des acteurs locaux. Ainsi, la structure entièrement démontable de la grande salle plénière, construite à partir d’arbres du Jura issus de forêts gérées durablement, sera réutilisée pour un autre événement. Les canapés, tables, chaises et autres meubles Ikéa seront, quant à eux, donnés à Emaüs (les Ateliers du Bocage). L’objectif : leur assurer une seconde vie.

Enfin, notons que les sacs de bienvenue distribués lors de la CP21 ont été fabriqués dans la région lyonnaise grâce au recyclage de pulls déposés dans les bornes de relais.

 

R comme Recycler les déchets

Papeterie, affiches, brochures, documents divers… pour la COP21, tout été réalisé en amont avec du papier recyclé. Mieux, ces papiers, après utilisation, ont été triés à la source dans des contenants spécifiques destinés au recyclage… celui-ci s’effectuant dans une usine de proximité à une

centaine de km du site.

 

Pour les autres déchets aussi, l’objectif était clair : « Zéro gaspillage, 100% de valorisation ». Pour la première fois, une chaine de tri optique a été mise en place sur une zone de 1000 m2. Son rôle : effectuer un pré-tri des déchets collectés sur le site avant l’envoie vers les filières de recyclage et de valorisation.

 

Enfin les biodéchets de la restauration ont été collectés et acheminés jusqu’à une installation de méthanisation. Les consommables alimentaires non vendus sur le site ont été redistribués via l’association, le «Chaînon manquant », bénéficiant au total à quelques 6 795 personnes.

 

Cette organisation exemplaire a valu à la COP21 d’être certifiée

« ISO 20121 », une première pour un évènement de cette ampleur.

Close Menu