×
Accueil » Nos solutions » Recyclage cartouches

Le recyclage des cartouches : encore de gros progrès à faire

 

CEDRE et le recyclage des cartouches

Cèdre propose une corbeille de tri dédiée pour le recyclage des cartouches. Cette corbeille ergonomique 100% recyclable peut être facilement mise en place auprès de chaque photocopieurs. Cèdre collecte les cartouches usagées en même temps que le papier selon une fréquence prédéterminée. A l’issue de chaque collecte et conformément à la réglementation, Cèdre envoie un BSD (bordereau de suivi des déchets) qui retrace l’ensemble de la filière de traitement.

 

 

A l’heure de l’internet et des ordinateurs, les documents papiers restent rassurants et toujours très utilisés. Imprimantes, scans et photocopieuses fonctionnent à plein régime dans les entreprises. Résultat : nous consommons chaque année, en France, près de 80 000 cartouches d’encre. Mais que deviennent toutes ces cartouches ? Peut-on toutes les recycler ?

Le recyclage des cartouches : quels enjeux pour notre planète ?

Les cartouches usagées contiennent des éléments toxiques qui nuisent à l’environnement et à notre santé. Parmi leurs composants, on trouve de l’aluminium, du plastique, de l’oxyde de fer, des résidus d’encres, de l’arsenic et du nitrate d’argent. Or l’immense majorité de ces cartouches finissent dans des décharges ou des sites de traitement des déchets. Seuls 20% de ces consommables sont recyclés et revalorisés.

 

Or, le recyclage des cartouches permettrait de limiter ces déchets tout en réduisant, en amont, la consommation des matières premières nécessaires à leur production.

En quoi consiste le recyclage des cartouches ?

Les cartouches d’encre collectées, sont triées selon leur état et vont poursuivre 2 parcours différents :

– Les cartouches endommagées – soit environ 50% –

– Les cartouches en bon état – soit environ 50% – vont être remployées. Après un contrôle très fin, toutes les pièces abîmées ou usées sont remplacées. Une nouvelle cartouche d’encre est ainsi reconstituée.