Le recyclage des gobelets en plastique au bureau

Les gobelets en plastique sont amenés à disparaitre mais ils sont toujours autorisés pour les distributeurs de boissons et les fontaines à eau. Alors recyclons !

Le recyclage est économique et facile à mettre en place car les gobelets en plastique sont collectés en même temps que les papiers chez Cèdre.
Les corbeilles de tri Cèdre dédiées aux bouteilles plastique s’intègrent parfaitement dans vos cafétérias ou auprès de vos distributeurs automatiques.

Le processus de recyclage chez Cèdre

Que dit la loi sur le plastique ?

L’interdiction du plastique a été initiée dans la loi sur la transition énergétique de août 2015 et plusieurs étapes ont été définies par la loi :

  • Janvier 2020 : la vaisselle jetable (verres, gobelets, assiettes), les cotons tiges et les bouteilles d’eau en plastique de la restauration scolaire sont interdites.
  • Janvier 2021
    • les pailles, les couverts en plastique, les touillettes, les couvercles des gobelets, les confettis en plastique, les boites en polystyrène expansé, les emballages en plastique pour les fruits et légumes de moins de 1.5kg sont interdits
    • Les objets en plastique « oxodégradables » sont interdits. En effet il s’agit de plastiques conçus pour se fragmenter par oxydation sous l’action de l’environnement. Cette matière est encore pire que le plastique car elle se fragmente en micros particules qui se dispersent dans l’environnement.
    • Les revendeurs sont dans l’obligation d’accepter les contenants apportés par le consommateur.
    • Il est interdit de distribuer gratuitement des bouteilles en plastique dans les entreprises.
  • 2023 : interdiction de la vaisselle jetable dans les fast-food
  • 2025 : les lave-linges neufs seront dotés d’un filtre à microfibres plastique
  • 2040 : fin de tous les emballages plastiques à usage unique

Le cas particulier des distributeurs de boisson

Depuis janvier 2020, les gobelets plastiques vendus au public sont interdits par la loi.

En revanche les gobelets en plastique utilisés pour la distribution automatique de boisson et les fontaines à eau sont encore autorisés afin de laisser le temps à la profession d’adapter ses machines.

En effet les gobelets carton sont plus épais, ils prennent plus de place, et « tombent » moins facilement au moment du remplissage de la boisson.

Les spatules en plastiques sont en revanche interdites depuis janvier 2020.

De nombreuses recherches sont en cours pour trouver des alternatives aux gobelets plastiques. Des gobelets en amidon de maïs sont par exemple à l’étude. Apporter son propre contenant sera une possibilité à privilégier.

Il est donc plus que jamais nécessaire de recycler les gobelets au bureau !

Un projet ? Une question ?
Contactez Cèdre !
Tel : 01 39 98 50 30

Cèdre intervient pour toutes vos demandes en Ile-de France et sur le secteur de la Rochelle (départements 16, 17, 79 et 85).