×
Accueil » Nous connaitre » Notre démarche RSE

Cèdre : une démarche RSE ambitieuse

Cèdre s’est engagée dans une démarche RSE avec pour ambition de satisfaire aux exigences de la norme ISO 26 000. Les actions entreprises en ce sens sont multiples et devraient porter leurs fruits.

Démarche RSE

Qu’est-ce que la RSE ? Quels sont ses objectifs ?

RSE signifie Responsabilité Sociétale des Entreprises. Derrière ce concept un peu flou se profile un objectif clair : contribuer aux enjeux du développement durable en prenant en compte les impacts environnementaux, sociaux et économiques générés par l’activité de l’entreprise.

 

Une démarche RSE vise donc à trouver le juste équilibre entre efficacité économique, préservation de l’environnement, ancrage territorial et équité sociale. De même, elle doit intégrer les attentes de toutes les parties prenantes : clients, fournisseurs et salariés de l’entreprise.

Chez Cèdre, en quoi consiste cette démarche RSE ?

Comme indiqué dans sa charte de responsabilité, la démarche RSE de Cèdre s’articule autour de 4 piliers, 4 grands types d’engagements :

 

  1. Des engagements environnementaux

Cèdre remplit déjà de nombreux engagements : recyclage de 100% des déchets en France, filières courtes, actions de formation et de sensibilisation auprès de ses salariés et de ses partenaires, sélection de fournisseurs écoresponsables, etc. Un 1er Bilan carbone réalisé chez cèdre a toutefois révélé de nouvelles sources de progrès possibles en matière d’économie d’énergie. Pour réduire encore son empreinte écologique, Cèdre a donc décidé de mettre en place différentes actions telles que : une formation à l’éco conduite pour tous ses chauffeurs et l’optimisation des rotations auprès de nos récupérateurs.

 

  1. Des engagements sociaux

Création d’emplois stables de proximité, politique salariale forte, participation aux résultats, politique d’intégration, de formation et de promotion interne, actions et outils favorisant le dialogue social… Cèdre satisfait déjà à la très grande majorité des bonnes pratiques définies par la norme ISO 26 000. L’objectif de Cèdre est de sans cesse améliorer ses bonnes pratiques.

 

  1. Des engagements pour la sécurité

Au-delà des EPI (Equipements de protection Individuelle) obligatoires et de la mise en place en novembre 2014 d’un CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des conditions de Travail), Cèdre réalise de nombreux investissements et aménagements visant à réduire au minimum les risques d’accident, aussi bien pour les chauffeurs, les collecteurs que les personnes exerçant dans nos centres de tri.

 

  1. Des engagements qualité

Un indice qualité a été mis en place pour suivre et mesurer en continu la qualité des services. Enquête satisfaction, groupe de travail, formation des salariés et commerciaux, suivi des tournées, réactivité… tout est mis en œuvre pour satisfaire nos clients.

 

Chez Cèdre, la démarche RSE est inscrite dans nos gènes

et elle se vit au quotidien.