Skip to main content
search
Actualité recyclage et solidarité

Réutilisées, recyclées, transformé : nos cartouches d’encre usagées ont droit à une seconde vie !

Il n’y a pas que le papier qui se recycle ! Les cartouches d’encre aussi… et ce, de multiples façons. Zoom sur un marché méconnu et ses process de collecte et de recyclage qui se sont développés mais laissent encore de grandes marges de progression.

 

En 2014, 78 millions – soit 9 000 tonnes – de cartouches mises sur le marché en France !

 

Le rapport de la filière des cartouches d’impression édité par Cart’Touch, en juin 2015, donne quelques chiffres clés révélateurs. Si ceux-ci n’englobent pas de manière exhaustive l’intégralité du marché, ils constituent cependant un excellent « baromètre ».

 

Selon les données recueillies :

En 2014, 78 millions de cartouches d’impression bureautique – soit 9000 tonnes de cartouches – ont été mises sur le marché en France.

– En nombre d’unités, les cartouches jet d’encre dominent !

Leur nombre est estimé à 64 millions d’unités contre 5 millions de cartouches laser et 9 millions de bidons et toners simples.
– En tonnage, les cartouches laser sont en tête ! 20 fois plus lourdes que les cartouches jet d’encre, celles-ci pèsent au total

5 000 tonnes soit plus de la moitié des cartouches sur le marché.

Un taux de collecte global de 24% seulement en unités mais de 58% en tonnage !

Cet écart s’explique par des taux de collecte très variables selon le type de cartouches et donc d’utilisateurs… les entreprises ayant pris la mesure de l’enjeux bien plus que les particuliers.

Ainsi le taux de collecte atteint :

– 80% pour les cartouches laser, utilisées par les entreprises

– 36% pour les bidons et toners simples

…Ces deux types de produits étant majoritairement collectés au sein même des entreprises, dans des bacs installés à cet effet.

17% pour les cartouches jet d’encre, utilisées surtout par les particuliers et les TPE et collectées prioritairement dans les Points d’Apport Volontaires, installés, entre autre, dans les commerces.

 

Réutilisées, recyclées, transformées… les cartouches d’encre usagées sont source de matières premières secondaires !

Une fois collectées, les cartouches d’encre usagées arrivent en centre de tri où elles sont inspectées et séparées en deux lots. Les cartouches en bon état, pourront être réutilisées par le constructeur pour revenir sur le marché sous forme de nouvelles cartouches. Les autres seront démantelées et recyclées. Leurs composants seront récupérés, broyés et triés pour être transformés en matières premières secondaires qui serviront soit à fabriquer de nouveaux objets soit à produire de l’énergie. Ainsi…

 

– L’acier, l’aluminium et l’inox seront utilisés pour fabriquer des outils de jardin, des canettes, des boîtes de conserves, des pièces de moteurs, des encadrements de fenêtres ou bien encore du papier aluminium

Le polystyrène se transformera en boîtiers de CD, en fournitures de bureau ou en matériaux de calage

– Le polyéthylène entrera dans la fabrication de flacons, de containers et jerricans ou d’emballages non alimentaires.

La poudre de toner sera utilisée, pour sa part, comme antioxydant pour l’industrie sidérurgique ou comme colorant pour peinture.

L’ABS se transformera en carter d’appareil High-tech et pourra même être réutilisé pour fabriquer de nouvelles cartouches après adjonction de résines plastiques issues par exemple de bouteilles d’eau.

Dans son rapport d’activité 2014, Cart’Touch estimait que 74% des cartouches collectées étaient réutilisées ou recyclées et portait cet objectif à 85% d’ici fin 2015… le solde étant incinéré et valorisé énergétiquement.

Si le tri et la collecte des cartouches d’encre ne sont pas encore un geste entré dans les mœurs des particuliers, les entreprises ont pour la majorité adoptée ce réflexe écologique. Si ce n’est pas encore votre cas, découvrez avec Cèdre, comment organiser vous aussi le tri et la collecte de vos cartouches d’encre et autres déchets de bureau.

 

 

Close Menu