Présente au niveau du transport, du stockage et de la manutention de divers produits, la palette en bois est aujourd’hui un emballage utilisé dans tous les domaines industriels. Avec la nécessité grandissante de prendre en considération l’enjeu majeur qu’est le recyclage des différents emballages, la palette en bois est désormais vouée à être valorisée.
Considérée comme un emballage, la palette en bois est donc soumise à la législation en vigueur qui concerne le traitement des déchets et plus particulièrement la loi du 13 juillet 1994 qui stipule que tous les détenteurs de déchets d’emballage se doivent de les valoriser dans leurs propres installations ou de les céder à un exploitant agréé, sous peine de se voir imputer une contravention de cinquième classe.
Toujours selon ce même décret, il existe trois modes de valorisation possible :
La France, grande championne de la production de palettes en bois.
Notre pays occupe en effet une place de choix sur le marché en se hissant sur la deuxième marche du podium, comme second producteur mondial de palettes en bois.
Le transport, par le biais des palettes de bois, est aujourd’hui le deuxième secteur utilisateur de bois après celui de la construction. Ce dernier étant un matériau noble et écologique, il est maintenant indispensable de transformer et de recycler le bois afin de le réutiliser. C’est en effet dans une démarche engagée pour l’avenir de la planète que Cèdre gère aujourd’hui ce processus pour tous les industriels.
Via une collecte puis un recyclage du bois de ce type de palettes, elles sont réemployées ou démontées afin d’être valorisées. Une partie du bois, mais aussi des chevrons en bon état, peut être réutilisée pour fabriquer de nouvelles palettes standards ou pour en réparer certaines. Les parties abimées, elles, peuvent avoir de nombreux réemplois comme la réalisation de mulch décoratif pour des massifs de fleurs (issu du broyat de palettes) ou encore pour concevoir des panneaux de particules. Le recyclage offre donc là une solution à la fois écologique et économique avec la fabrication d’une nouvelle matière première issue du recyclage.
Si le broyage permet de produire des panneaux compressés et du mulch décoratif pour massifs, il ne s’arrête pas là. Il est en effet possible d’en obtenir un combustible de très bonne qualité sous forme de broyat, mais aussi des planches refendues en vue de fabriquer des buchettes allume-feu, et même du compost pour les boues de station, de la litière pour animaux, du paillage destiné à l’horticulture ou des objets en bois moulé.
Une fois triées, les palettes en bois sont broyées afin d’être préparées aux différentes filières de valorisation :
En tant que deuxième plus gros producteur mondial de palettes en bois, la France se doit de prendre conscience de l’importance du recyclage bois. Cèdre offre aujourd’hui des solutions spécialisées et compétentes qui valorisent ce déchet tout en s’engageant à créer toujours plus d’emplois.