×
Accueil » Comprendre le recyclage » Comment trier les déchets ?

Au bureau, comment trier les déchets ?

Le B.A.BA pour bien trier au quotidien.

Chaque salarié génère en moyenne 130 kg de déchets chaque année sur son lieu de travail.

Comment mettre en place le tri sélectif des déchets en entreprise ?
Plus le tri mis en place sera simplifié, plus les collaborateurs auront des chances de l’adopter et moins ils auront de risque de se tromper !
Cèdre vous livre quelques conseils et astuces éprouvés auprès de ses 1 700 clients en Ille-de-France :

A chaque type de déchets, sa corbeille de tri dédiée :

Parmi les corbeilles de tri sélectif proposées par Cèdre, des corbeilles spécifiques pour tous les types de déchets :

Cèdre met à disposition de ses clients des corbeilles de tri et meubles de tri> Pour découvrir les outils de tri, cliquez ici.

Pour chaque corbeille de tri, un emplacement stratégique :

Placer les poubelles de tri dédiées dans des lieux centraux, lieux de passage, tels que dans les open-spaces, les salles de réunion, les cafétérias, ou encore près des photocopieuses est un point de départ clé dans la réussite du tri sélectif au bureau.

En effet, si les collaborateurs de votre entreprise ne trouvent pas de corbeille de tri adaptée à leur déchet au moment où ils en ont besoin, une grande majorité ne prendront pas le temps de les chercher.
En outre les contenants de tri proposés dans ces emplacements stratégiques agissent comme des « stimulis » et invitent de manière implicite au tri.

 

Sensibiliser le personnel et former les équipes de ménage à la gestion de déchets.

Cèdre forme le personnel de ménage au processus de tri à la source.

Lors de la mise en place de votre projet, Cèdre intervient également auprès des salariés pour les sensibiliser et leur délivrer les bons gestes de tri (quelle poubelle recyclable choisir pour quel déchet…) les bonnes pratiques de tri, leur expliquer le devenir des déchets, ou encore l’impact qu’ils peuvent avoir sur la planète, grâce à l’adoption de ces bons gestes éco-responsables.
Cette sensibilisation est réalisée à partir de nombreuses animations, tels que des quiz, des sketchs, des présentations, des vidéos …
Pour sensibiliser vos collaborateurs au quotidien, Cèdre met également à votre disposition des outils de communication, comme par exemple des affiches à destination des collaborateurs, des stickers à disposer dans le local déchets…

> Demander un RDV pour présentation des outils mis à disposition

 

Embarquer vos collaborateurs en communiquant sur les résultats

Pour garantir une bonne gestion des déchets tertiaires, les salariés doivent être « embarqués ». Il est en effet essentiel qu’ils soient placés au cœur de la démarche.
Ils doivent se sentir impliqués, valorisés et conscients que ce qu’ils effectuent au nom du tri sélectif est porteur de sens. En faisant l’effort de trier leurs déchets, ils contribuent à un projet commun d’entreprise, à l’avenir de la planète, ainsi qu’au quotidien de personnes en situation de handicap.

Pour vous permettre de communiquer auprès de vos équipes, Cèdre vous met à disposition-en temps réel-sur votre espace clients, des reportings opérationnels avec poids des déchets collectés ainsi que des reportings RSE pour vous permettre de valoriser les bénéfices environnementaux et sociaux.

> Demander une démonstration de l’espace client

>>EN SAVOIR PLUS SUR LE PROCESSUS DE RECYCLAGE DE CÈDRE