Effacement et destruction de vos données confidentielles

Les ordinateurs, les serveurs et les téléphones portables contiennent de nombreuses données confidentielles très sensibles. Cèdre vous propose un effacement et une destruction sur mesure et entièrement sécurisée de l’ensemble des données confidentielles de tous vos supports de stockage.

Le process sécurisé de traitement de vos données

  • Les équipes de Cèdre collectent de manière sécurisée tous les matériels DEEE que vous leur confiez. Les camions disposent de coupe-circuits et d’une fermeture centralisée empêchant toute ouverture en absence du chauffeur.
  • Ils sont acheminés vers le centre de traitement qui est hautement sécurisé avec des systèmes de vidéo surveillance, de badges et d’agréments spécifiques à chaque salarié.
  • Chacun de vos matériels est tracé avec un numéro unique et son n° de série dès l’arrivée puis analysé avant le process de traitement des données confidentielles choisi.

L’effacement sécurisé de vos données

Chacun de vos matériels, préalablement tracé avec un numéro d’entrée et son numéro de série, est analysé par des techniciens experts. Vos données sont effacées au moyen du logiciel KillDisk Industrial, avec différentes méthodes d’effacement et plusieurs passes si nécessaire. Il est également possible d’utiliser le logiciel Blancco en cas de demande spécifique. Vos données sont effacées de manière complète et définitive. Elles peuvent en aucun cas être récupérées, même partiellement.

Cèdre vous fournit un certificat d’effacement de données. Il s’agit d’un compte-rendu  pour chaque matériel indiquant le modèle du disque, son numéro de série, sa capacité, la date, le temps d’effacement ainsi que la méthode d’effacement.

Certificat éffacement de données confidentielles DEEE

Le broyage de matériels

Si vous souhaitez que vos matériels soit détruits physiquement et définitivement, le partenaire de Cèdre dispose d’une chaine de broyage avec des lames rotatives en acier puissantes. Il est ainsi possible de détruire de très gros volumes.

Cette chaine comprend plusieurs étapes. Elle vous permet de broyer tous vos matériels tout en recyclant les matériaux détruits :

  • Un premier broyage grossier qui permet de broyer si besoin des ordinateurs entiers sans qu’ils aient été démantelés. Vous pouvez ainsi être certain de la destruction physique de vos disques durs et de tous vos matériels.
    En sortie de ce broyage, les plus grosses pièces en plastique ou en métal sont récupérées afin de les recycler.
  • Un deuxième broyage réduit les pièces restantes en « broyat » plus fin. Ce broyat passera ensuite en laboratoire afin d’extraire les métaux rares ou précieux qui pourront être réincorporés dans la fabrication de nouveaux matériels.

Tous les locaux sont filmés et notamment les chaines de broyage. Vous pouvez également mandater un huissier si vous le souhaitez.
Pour chaque matériel vous disposez d’un certificat de destruction avec le numéro de série.

Broyage et recyclage des matières D3E
Broyage de DEEE
Broyage carte électronique recyclage DEEE
Broyat recyclage D3E

Audit de parc

Réaliser des audits de parc informatique :

  • Expertises techniques
  • Audit et valorisation financière de votre matériel
  • Relevés de numéros de série
  • Effacement sécurisé de données
  • Réparations

Ces audits vous permettent de  faire un bilan de vos matériels et de décider :

  • Ce qui peut être reformaté et réparé pour votre propre usage
  • Ce qui peut être réemployé, broyé ou recyclé
Audit de parc informatique

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise de Cèdre et son partenaire pour la collecte et le recyclage de tous vos matériels informatiques DEEE ?
Découvrez la vidéo de 3mn !

Un projet ? Une question ?
Contactez Cèdre !
Tel : 01 39 98 50 30