Avec Cèdre, recycler les lampes est un geste simple et économique
Cèdre vous propose des réceptacles de collecte adaptés à la fois pour les lampes et les néons. Cèdre vous propose des collectes pour le recyclage des lampes en fonction des estimations volumétriques, donc l’enlèvement des lampes est proposé à la demande et est effectué lors d’une collecte avec les autres déchets. Cèdre assure la traçabilité de toute la filière.
Pas question d’imaginer un monde sans ampoule et lampe. Mais, recycler une grande partie de ces lampes est indispensable. Lesquelles et pourquoi ?
Ne sont pas concernées par le recyclage : les lampes à filament
Les lampes à filament sont les ampoules classiques à incandescence et les halogènes. Elles ne nécessitent pas de traitement particulier et doivent être jetées dans les poubelles de déchets ménagers.
Sont à recycler : toutes les autres lampes
Les tubes fluorescents appelés communément néons, les lampes fluo-compactes dites « basse consommation », les lampes LED, etc. Pour les reconnaître, c’est simple : depuis le 13 août 2005, elles sont toutes identifiables grâce au petit symbole « poubelle barrée » inscrit dessus. Il nous rappelle qu’on ne doit pas les jeter dans une poubelle classique.
Le recyclage des lampes est avantageux et ce, pour 4 raisons :