×
Accueil » Nos solutions » Recyclage palettes bois

Le recyclage des palettes en bois : réemploi ou valorisations, tout est bon

CEDRE et le recyclage des palettes en bois

Avec cèdre le recyclage des palettes de bois est simple et économique. Les palettes en bois sont collectées en même temps qu’un passage pour les autres déchets, elles peuvent être collectées de façon récurrentes pour des grandes quantités mais également pour des collectes à la demande. Cèdre assure la traçabilité de toute la filière.

Le bois est l’éco-matériau par excellence. Le gisement des déchets de bois est estimé à 14 millions de tonnes en France. 90% d’entre eux sont valorisés.

 

Le recyclage des palettes en bois : une obligation, un atout.

 On distingue 3 catégories de bois : Le bois de classe A, non traité, dit aussi parfois bois « liste verte », le bois de classe B faiblement traité « liste orange, et le bois de classe C, souillé dit « liste rouge ». Les deux premières catégories de bois peuvent être recyclées facilement, la troisième comporte des déchets dit dangereux et doit suivre une filière de traitement spécifique. Les palettes en bois appartiennent au bois de classe A. Elles sont considérées comme des déchets d’emballage. Selon le décret paru le 13 juillet 1994, elles ne doivent ni être jetées ni être brûlées à l’air libre.

 

Le recyclage des palettes en bois permet de lutter contre l’effet de serre et de limiter la déforestation.

300 palettes en bois démontées permettent de récupérer 4 à 5 m3 de bois. Et cela permet aussi d’économiser nos ressources énergétiques. Avec une tonne de bois recyclé, on économise 1,5 m3 de bois, 700 kg de charbon et 300 litres de fioul.

 

Le recyclage des palettes en bois : 4 destinations possibles

 Les palettes de bois récupérées peuvent être soit réemployées soit valorisées.

 

Le réemploi :

Il concerne les palettes en relatif bon état et donc récupérables. Celles-ci sont réparées et réutilisées dans leur fonction première.

 

La valorisation :

Elle concerne toutes les palettes endommagées, non réparables. Elles peuvent être valorisées de trois façons :

. Valorisation matière. Les palettes sont broyées et réduites en particules de bois. Elles seront utilisées dans la fabrication de cloison, panneau d’ameublement, charpentes, etc

. Valorisation biologique. Les palettes sont alors transformées en compost. Celui-ci servira dans l’agriculture, horticulture ou le maraîchage.

. Valorisation énergétique. Les palettes de bois peuvent être utilisées aussi comme combustible pour alimenter les chaufferies individuelles ou collectives, à condition bien sûr de ne contenir ni colle, ni produits chimiques.