×
Accueil » Nos solutions » Recyclage tissus

Le recyclage des tissus : enjeux et solutions

CEDRE et le recyclage des tissus

Actuellement, Cèdre collecte exclusivement les chutes de tissus issues des ateliers de fabrication de ses clients. En effet, Cèdre a pour objectif de proposer une solution de recyclage globale à la demande de certains de ses clients, cèdre a mis en place cette nouvelle filière de recyclage en 2014. Cette solution sur mesure s’adresse essentiellement aux fabricants. Cèdre assure la traçabilité de toute la filière.

 

 

Aujourd’hui, la mode bouge vite et les consommateurs la suivent de près. Résultat : on estime que l’on met sur le marché français environ 700 000 tonnes de textile par an. Mais le recyclage des tissus ne concerne pas que les particuliers. Beaucoup d’entreprises fournissent aussi à leurs salariés des tenues de travail. Uniformes ou simples tee-shirts… blouses, charlotte et gants… combinaisons de travail et chaussures de sécurité… Les exemples ne manquent pas. Leur point commun : ils peuvent tous être recyclés !

 

Le recyclage des tissus : un enjeu mondial pour réduire l’impact sur l’environnement

Ce qu’il faut savoir :

. L’industrie textile et responsable de 17 à 20% de la pollution de l’eau dans le monde. Les produits utilisés lors de la fabrication, de la teinture et du lavage peuvent polluer les eaux usées et se retrouver dans la nature.

. Les teintures consomment près de 11 milliards de litres d’eau chaque jour

. La fabrication d’un simple tee-shirt peut nécessiter jusqu’à 25 000 litres d’eau et émettre 5,2 kg de CO2.