Les Valeurs de Cèdre sont en effet axées en priorité autour de la solidarité et de l’écologie. En somme, ce sont les fondements même de notre entreprise, ceux sur lesquels elle s’est créée, ceux sur lesquels elle a grandi.
Chez Cèdre, le mot solidarité prend toute sa dimension. Ainsi, aujourd’hui, près de 80 personnes handicapées bénéficient d’un CDI. Chez nous, ce n’est pas l’homme qui s’adapte à l’entreprise mais l’entreprise qui s’adapte aux hommes.
A ce jour, Cèdre compte 120 salariés, parmi eux, 63% sont en situation de handicap. Mais cette volonté d’insérer les personnes handicapées ne se limite pas à la signature d’un CDI.
En effet, chez Cèdre, nous accueillons chaque nouveau salarié en situation de handicap au sens plein du terme. Durant la première semaine, il suit un parcours d’intégration. Celui-ci lui permet de se familiariser avec l’entreprise et avec le poste qu’il va occuper mais aussi, bien sûr, de rencontrer l’équipe au sein de laquelle il va travailler.
Au-delà de ce premier contact, Cèdre veille à ce que chaque collaborateur trouve sa place et s’épanouisse au sein de l’entreprise. Accompagnement, proposition de formation, promotion interne… concourent au développement professionnel et humain.
Préserver l’environnement et favoriser le développement durable est au cœur de notre métier. Optimiser la collecte et le recyclage des déchets, dont les papiers de bureau, en est par conséquent l’une des conditions sine qua non. Cèdre a d’ailleurs développé un procédé de sur-tri manuel qui permet de recycler le papier blanc jusqu’à 7 fois dans sa qualité initiale. En 2018, Cèdre, au travers de ses clients, a permis d’économiser 157 millions de litres d’eau, 26 millions KWh. Mais l’action de recyclage a aussi permis d’épargner 88 000 arbres soit l’équivalent de 2,89 millions kg de CO2. Pour en savoir plus, téléchargez notre lettre de bilan 2018-2019
Cèdre s’est donc construite sur un double objectif d’écologie et de solidarité handicap et s’est engagée dans une politique environnementale et RSE complétement volontaire. Cette politique a été formalisée par un accompagnement extérieur de la société coopérative « Riposte verte », spécialisée dans le déploiement de stratégies RSE, avec laquelle, dès 2014, une démarche carbone et RSE a été formalisée.
Un bilan RSE a été réalisé, basé sur les principes de la norme internationale ISO 26000,
le bilan carbone s’est quant à lui basé, sur la méthode éponyme de l’ADEME. Ces 2 bilans ont permis de formaliser une démarche ambitieuse. Celle-ci s’appuie sur l’identification des bonnes pratiques déjà instaurées et la planification de plans d’actions annuels successifs.
Parmi les actions mises en place, peuvent être citée :
Grâce à ses différentes actions, un premier palier de –18% avait été atteint fin 2017
L’ambition de Cèdre pour le bilan 2018-2023 est de réduire de 50% son empreinte Carbone, grâce à la migration de la flotte en Bio GNV et l’optimisation des tournées.
En franchissant le pas de la conversion de sa flotte de camions au GNV bio :
80% de CO2 en moins, 95% de particules en moins, 80% de Nox en moins et 50% de bruits en moins.
Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche RSE de Cèdre ? Consultez notre page Cèdre, une démarche RSE ambitieuse.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos valeurs ?