Recycler vos papiers au bureau

Nous consommons toujours beaucoup de papier au bureau : chaque salarié consomme encore l’équivalent de 3 ramettes par mois. Le tri et la collecte des papiers de bureau est obligatoire, pourtant seuls 20% des papiers de bureaux sont recyclés. L’industrie papetière française utilise 67% de matière première issue de papiers et cartons recyclés, alors recyclons ! (sources Ademe 2020)

Cèdre vous accompagne de A à Z dans cette démarche

La mise en place du tri

  • Diagnostic de vos besoins
    Les experts de Cèdre évaluent vos besoins et vous proposent des solutions adaptées à vos exigences.
  • Corbeilles de tri adaptées
    Selon vos goûts et vos budgets, Cèdre vous propose 2 gammes de mobiliers de tri avec 2 designs différents.
  • Sensibilisation des salariés
    Vos équipes sont formées et accompagnées avec des outils et des supports testés et efficaces qui mettent en avant la démarche RSE de votre entreprise.

La collecte et le recyclage du papier au bureau

Collecte du papier

Les chauffeurs de Cèdre passent dans vos locaux à la fréquence et selon des modalités déterminées ensemble. Les bacs sont acheminés dans nos centres d’exploitation.
Le + pour l’environnement : les camions roulent au bio GNV et nos 3 centres de collecte et de traitement sont en Ile de France, très proches de vous.

Pesée de vos déchets

Dans les camions ou à l’arrivée dans les centres, vos déchets sont pesés individuellement par déchets :

  • Chaque typologie de déchets est détaillée
  • Vous connaissez les quantités exactes pour chaque collecte

Sur-tri manuel

Le contenu des bacs passe sur une chaine de tri où les opérateurs séparent manuellement les types de papiers. En effet, selon sa qualité, le papier devra subir un traitement plus ou moins important avant d’être réincorporé dans une nouvelle fabrication. Ainsi Cèdre optimise la transformation du papier pour sa réutilisation jusqu’à 7 fois.

Revalorisation

Le papier massifié est envoyé aux papetiers. Il subit différents traitements selon sa qualité et sa destination. La pâte obtenue est ensuite réintégrée dans de nouvelles fabrications, jusqu’à 7 fois. Le taux d’incorporation du papier et du carton dans l’industrie papetière est actuellement de 67% (source Ademe 2020).

Camion roulant au bio GNV recyclage
Sur-tri manuel des papiers de bureau à recycler
Tri manuel des papiers de bureau à recycler

Quels types de papier pouvez-vous recycler ?

Cèdre ne se contente pas de collecter votre papier. Le papier est également sur-trié manuellement et finement dans les centres de traitement. Ainsi tous les types de papiers confiés à Cèdre peuvent être valorisés :

  • Feuilles blanches ou colorées
  • Livres, cahiers, annuaires, prospectus, plaquettes, journaux, revues
  • Classeurs remplis, documents avec spirales, pochettes cartonnées à élastique
  • Enveloppes avec ou sans fenêtre, post it…

Sur la chaine de tri,

  • Tout ce qui n’est pas du papier est écarté
    Les classeurs sont ouverts, les parties en plastiques ou en fer (agrafes, trombones…) ou encore les élastiques sont isolés.
  • On sépare le papier blanc et le papier de couleur ou imprimé en couleur
    En effet les papiers doivent subir un traitement plus ou moins important selon leur qualité avant de rejoindre le cycle de la pâte à papier.

Vos services + pour le papier

Vous avez des besoins spécifiques pour recycler votre papier ?
Bénéficiez de l’expertise de Cèdre pour des opérations de :

  • Destruction de documents confidentiels
    Cèdre dispose d’une chaine de traitement ultra-sécurisée. Elle vous permet de détruire de très gros volumes de papier avec un agrément de sécurité de niveau P-4.
  • Désarchivages
    Cèdre peut vous débarrasser rapidement de grandes quantités d’archives, qu’elles soient confidentielles ou non.
  • Cleaning Day
    Cèdre vous aide dans la mise en place d’opérations de tri et de rangement des locaux de votre société.

Nos innovations : traçabilité et reporting

Les chauffeurs sont équipés de terminaux portables qui leur permettent de tracer chacune de vos collectes et de prendre des photos à chaque étape.

Notre espace client vous permet en temps réel de :

  • Suivre vos collectes, vos plannings
  • Connaître le résultat de vos collectes
  • Télécharger vos attestations : vos Bordereaux de Suivi des Déchets (BSD), vos attestations annuelles « 5 flux », vos Attestations Agefiph pour réduire votre taxe Agefiph, vos Certificats de Destruction de papier, vos certificats de destruction de DEEE, vos certificats d’effacement de données, votre Registre des Déchets, vos factures…
  • Connaître votre impact écologique et solidaire

Notre modèle social et solidaire

Cèdre est une Entreprise Adaptée dont la mission est le développement de l’emploi en CDI de personnes en situation de handicap. Plus de 55% de nos effectifs sont en situation de handicap.

Véritable lieu d’inclusion, Cèdre met un point d’honneur à valoriser les compétences, l’expertise et le savoir-faire de ses collaborateurs au service de votre satisfaction.

En travaillant avec Cèdre vous soutenez l’insertion des personnes en situation de handicap et vous pouvez réduire votre contribution AGEFIPH/FIPHFP.

Tri des papiers de bureau pour recyclage
Tri des classeurs de bureau pour recyclage
Tri des papiers de couleur et blanc du bureau pour recyclage

Comment est transformé le papier pour être recyclé ?

Process fabrication du papier recyclé de bureau pulpage

Le pulpage et le défibrage

Les papiers et cartons usagés sont placés dans une sorte de gros « mixer » appelé pulpeur et brassés dans de l’eau. Cela permet de rompre les liaisons entre les fibres de cellulose et d’en éliminer les produits résiduels.

Tamisage du papier recyclé

L’épuration

Il s’agit ici d’éliminer tous les résidus non papier mais également les fibres les plus courtes qui sont les fibres recyclées déjà plusieurs fois, en fin de vie car elles ne présentent plus les bonnes caractéristiques techniques.
Pour cela la pâte passe dans des tamis de plus en plus fins.

Séchage du papier recyclé

Egouttage et séchage

La pâte à papier obtenue aux étapes précédentes est pressée, égouttée et séchée sur des toiles en mouvement. La pâte passe de 95% de taux d’humidité (appelé taux de siccité) à 5% d’humidité. La pâte devient de plus en plus dense et peut être entrainée sur des rouleaux.

Bobine de papier recyclé

Fabrication du papier recyclé

Selon l’origine du papier et son traitement, le papier obtenu est plus ou moins blanc. Séché, il est enroulé sur des très grandes bobines qui sont envoyées chez les imprimeurs selon leurs spécialités.

Que dit la loi sur le recyclage du papier au bureau ?

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte encourage la lutte contre les gaspillages, la réduction des déchets à la source, leur tri et leur valorisation. Un certains nombres de lois encadrent le recyclage des déchets de bureau..

La loi dite des « 5 flux »

Depuis juillet 2016, les détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations…) générant plus de 1 100 litres de déchets/semaine ont l’obligation de trier à la source ces 5 flux de déchets afin de favoriser la valorisation de ces matières :

  • Papier/carton
  • Métal
  • Plastique
  • Verre
  • Bois

Le cas spécifique du recyclage des papiers de bureau

Depuis janvier 2018, les bureaux regroupant plus de 20 employés sont dans l’obligation de trier et de valoriser leurs papiers de bureau.

Le prestataire en charge des collectes doit remettre au producteur des déchets une attestation annuelle de collecte et de valorisation

Quelles sont les sanctions ?

Elles sont définies à l’article L 541-3 5° et l’article L 541-46 du code de l’Environnement : une astreinte journalière après mise en demeure et jusqu’à 150 000€ d’amende.

Pour chaque tonne de papier recyclés on économise :

(la consommation annuelle de papier de 7 personnes)

KWh économisés avec le recyclage du papier au bureau
Litres d'eau économisée avec le recyclage du papier
Arbres épargnés avec le recyclage du papier
CO2 préservé avec le recyclage du papier

Un projet ? Une question ?
Contactez Cèdre !
Tel : 01 39 98 50 30