×
Accueil » Comprendre le recyclage » Comprendre le recyclage

Le recyclage : un impact environnemental chiffré, une clé du développement durable !

L’industrialisation et le développement de la consommation ont entraîné une escalade dans la production de nos déchets ! Heureusement une prise de conscience s’est opérée et le recyclage s’est développé. Aujourd’hui, même s’il reste beaucoup à faire, le bilan est encourageant.

Le recyclage : c’est notre planète qui respire mieux !

Grâce au recyclage, on peut réduire les émissions de gaz à effet de serre. La preuve :

tableau gains CO2 recyclage

Au total, en 2010 en France le recyclage a permis d’éviter près de 20 Millions de tonnes équivalent CO2, soit les émissions domestiques générées par 11,7 millions d’habitants.

Le recyclage : c’est moins d’eau et de matières premières gaspillées

 

En 2010, le recyclage a permis d’économiser 171,4 Millions de m3 d’eau, soit l’équivalent de la consommation domestique annuelle de 3 Millions d’habitants.

Par ailleurs, 15 Millions de tonnes de matières recyclées ont été incorporées dans les processus de fabrication (hors granulats du BTP). Ces quantités sont encore bien faibles au regard de la consommation globale de matières premières mais, dans certains secteurs, elles jouent un rôle essentiel. C’est tout particulièrement vrai pour l’acier, les métaux non ferreux, le verre et le papier-carton, issus pour 41% à 60% de matériaux recyclés.

 

Le recyclage: une des clés du développement durable

Le système linéaire de notre économie a atteint ses limites. On ne peut plus continuer impunément à extraire – fabriquer – consommer – jeter. Lutter contre le gaspillage et promouvoir l’économie circulaire est, plus que jamais, un enjeu pour l’avenir… Un challenge à relever si nous voulons « satisfaire nos besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Comme le disait Saint-Exupéry « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »

 

Cèdre : une PME au cœur du recyclage

Société de gestion des déchets de bureau, Cèdre participe activement à ces actions bénéfiques pour l’environnement. En 2014, Cèdre, c’est près de 5000 tonnes de déchets entreprises collectés et recyclés de papiers, cartons, et des gains environnementaux importants :

 

>135 millions de litres d’eau économisée

> 22 millions kWh gagnés

> 76 500 d’arbres épargnés

> 2.5 Millions kg de CO2 non rejetés.