Les solutions de recyclage des EPI

Le recyclage des Équipements de Protection Individuelle (EPI) est un enjeu crucial pour la durabilité et la préservation de l’environnement. Ces EPI, tels que les casques de chantier, les vêtements de travail, et les chaussures de sécurité, ont une durée de vie strictement encadrée par des normes.

EPI

L’entreprise Adaptée Triethic a rejoint Cèdre, grâce à cette acquisition, nous sommes désormais en mesure de vous proposer une solution de recyclage des EPI, au travers de 3 marques :

  • Casquethic, pour le recyclage des casques
  • Vimethic, pour le recyclage des vêtements professionnels
  • Chaussethic, pour le recyclage des vêtements professionnels

Vos casques
(de chantier et de sécurité)

CASQUES -recyclage EPI

Les vêtements professionnels
(t-shirts, polos, parkas, pantalon, …)

VETEMENT RECYCLAGE EPI

Les chaussures de sécurité
(baskets, chaussures montantes, rangers, bottines)

CHAUSSURES SECURITE recyclage EPI

Vous souhaitez mettre en place le recyclage des EPI ?

LE PROCESS

1. Livraison caisse 📦

Dès réception du bon de commande, nous vous livrons le nombre de caisses containers demandées directement sur votre site. Nous avons développé un processus simple pour tous. Il vous suffit de monter la caisse, comme un carton, et d’y déposer les EPI concernés.

Caisse pour casques

CASQUETHIC

Caisse pour vêtements professionnels

Caisse pour chaussures de sécurité

caisse chaussethic

Dimensions :

  • Largeur : 650 mm
  • Longueur : 788 mm
  • Hauteur : 770 mm

Les caisses sont expédiées à l’unité. Chaque caisse peut contenir 50 casques environ. Prenez tout le temps nécessaire pour les remplir ; il n’y a pas de délai imposé

Dimensions :

  • Longueur : 785 mm
  • Largeur : 585mm
  • Hauteur : 475 mm

Les caisses sont expédiées par lots de 4. Chaque caisse peut contenir jusqu’à 30 kg de vêtements, soit un total de 120 kg pour 4 caisses.

Dimensions :

  • Largeur : 385 mm
  • Longueur : 585 mm
  • Hauteur : 650 mm

Les caisses sont expédiées par lot de 2. Une caisse peut contenir jusqu’ à 25 paires de basket de sécurité, 20 paires de chaussures montantes de sécurité ou 15 paires de rangers/bottines.

  • Dès que les caisses containers sont pleines, il vous suffit de nous adresser une demande d’enlèvement par e-mail.
  • Nous vous fournirons alors un bordereau d’expédition, qu’il vous faudra coller sur les caisses.
  • À la date convenue avec vous, nous viendrons collecter les caisses contenant vos EPI, que nous pèserons (par typologie d’EPI), dès l’arrivée à l’entrepôt.

Après avoir pesé les déchets EPI par typologie, les équipes de démantèlement, principalement composées de personnes en situation de handicap, séparent les différents matériaux constituant vos équipements de protection individuelle (EPI). L’objectif est de les valoriser, notamment par le recyclage (valorisation matière), lorsque cela est possible.

Recyclage des casques

démantèlement casque

Recyclage des vêtements professionnels

VETEMENT PROCESS RECYCLAGE

Recyclage des chaussures de sécurité

recyclage chaussure de de sécurité

Toutes les parties du casque composées de plastique et de tissus sont recyclables.

  • Les casques sont triés selon leurs compositions plastiques (ABS, PP, PEHD…). Ils sont ensuite broyés sur place sur le site de traitement de Triethic à Nanterre. Les granulés obtenus sont envoyés en filière de plasturgie pour être valorisés.
      • Les matières pourront, alors être, selon leur typologie de matière, recyclés et transformées en produits finis :
    • cintres,
    • jouets,
    • clés USB,
    • pièces autos, …
  • Délogotage et tri des vêtements : Nous commençons par retirer les logos des vêtements et les trions en fonction de leur état et de leur composition :
    1. Vêtements neufs : Pour les vêtements neufs, nous remplaçons l’ancien logo par une nouvelle pièce, les rendant ainsi comme neufs, et les donnons ensuite à des associations.
    2. Recyclage des vêtements en coton : Les vêtements en coton (min 50 % de coton) sont effilochés. Les fibres ainsi récupérées seront à nouveaux tissées et serviront à fabriquer de nouveaux textiles.
    3. Valorisation des vêtements en polyester et des gants : Les vêtements en polyester (min. 50 % de polyester), ainsi que les gants, seront transformés en CSR (combustible solide de récupération), qui alimentera les réseaux de chaleur.
  1. La semelle, composée de caoutchouc ou de polyuréthane, est broyée. La matière ainsi récupérée sera recyclée et utilisée comme revêtement pour les aires de jeux
  2. Les embouts de protection, principalement fabriqués en métal, seront acheminés vers notre partenaire spécialisé dans le recyclage des métaux afin d’être valorisés
  3. La tige : Les matières qui composent la tige seront broyées et transformées en CSR (combustible solide de récupération). Celui-ci est alors utilisé pour alimenter les réseaux de chaleur et produire de l’énergie.

Comme pour l’ensemble des déchets recyclés ou valorisés par Cèdre, vous avez la possibilité de suivre la traçabilité de vos déchets sur une plateforme en ligne, sur laquelle, vous pourrez accéder au détail des poids collectés et à divers documents, tels que le bordereau de suivi des déchets, le certificat de recyclage et le bilan environnemental annuel.

Pourquoi recycler les EPI de mon entreprise :

Le recyclage des équipements de protection individuelle (EPI) est crucial pour plusieurs raisons :

enjeu règlementaire

Enjeu réglementaire :

  • DGCCRF : la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a établit les règles relatives à la conception et à l’utilisation des EPI. Certains EPI, comme les casques ont une durée de péremption.
  • Décret 8 flux : Depuis le 1er juillet 2016, la législation impose aux professionnel le tri des déchets en 5 flux. A partir de 2025, ce tri s’étend au textile : Les 8 flux de déchets à trier sont désormais le papier/carton, métal, plastique, verre, bois, fractions minérales/plâtre, textile.

Enjeu environnemental : 

Quand les EPI ne sont pas recyclables, ils sont enfouis ou incinérés. Cela a un coût pour les entreprises et notre planète.

Alors que le taux des Epi, comme les casques ou les chaussures de sécurité peut atteindre les 100 % !

Enjeu social :

Le recyclage des EPI permet de créer des emplois pour les personnes en situation de handicap. En favorisant la valorisation des ressources, il contribue à une économie plus durable et inclusive.

En somme, le recyclage des EPI est essentiel pour protéger l’environnement, respecter la réglementation et promouvoir l’inclusion sociale !

Alors prêts pour passer au recyclage de vos EPI ?

Un projet ? Une question ?
Contactez Cèdre !
Tel : 01 39 98 50 30