Le recyclage du verre en entreprise

20% des bouteilles en verre finissent encore dans les déchets non recyclés. Quel dommage car le verre est 100% recyclable !

Le recyclage au bureau et en entreprise est économique et facile à mettre en place avec Cèdre, car les bouteilles en verre sont collectées en même temps que vos autres déchets de bureau. La corbeille de tri Calathus dédiée aux bouteilles en verre s’intègre parfaitement dans vos locaux.

Le processus de recyclage chez Cèdre

Recyclage des bouteilles en verre de bureau

Le procédé de recyclage des bouteilles en verre

 

  • Tris et nettoyages successifs
    Un 1er tri manuel permet d’éliminer les éventuels objets intrus. Un 2e tri, grâce à des aimants et un courant de Foucault, supprime les éléments métalliques comme les collerettes ou les capsules. Un 3e tri optique permet d’identifier et d’extraire les débris de faïence, de porcelaine ou de pierre : il est important de les éliminer car ils fondent à une température supérieure à celle du verre et ne pourraient pas fondre avec les autres matériaux. Enfin, un souffleur ôte les éléments les plus légers : les bouchons et étiquettes.
  • Le calcin
    Le verre broyé et nettoyé est appelé calcin. Il s’agit de la principale matière première des verriers. Les autres matières sont du sable, du carbonate de soude et du calcaire. On ajuste la quantité de calcin recyclé en fonction de la couleur du verre que l’on souhaite. Ainsi pour fabriquer du verre coloré, les verriers peuvent ajouter jusqu’à 90% de calcin. A l’inverse pour le verre blanc, la proportion de calcin recyclé est plus faible. Il est en moyenne de 56%.
  • Fonte des matières
    Les matières sont fondues dans un four à 1500°C durant 24h afin que le mélange de la pâte de verre soit optimale.
  • Le moulage
    La pâte de verre en fusion passe successivement dans un moule ébaucheur puis un moule finisseur où elle est soufflée pour donner vie à de nouvelles bouteilles ou flacons en verre, flambant neuf.
Recyclage en entreprise fabrication du verre

Pourquoi recycler le verre au bureau ?

Les emballages en verre ne sont pas biodégradables et il faudrait plusieurs millénaires pour qu’ils se décomposent dans la nature. Pourtant le verre est 100% recyclable et à l’infini, sans rien perdre de ses qualités. Tout ce qui est collecté en France est traité dans l’hexagone.

Le taux de recyclage et de valorisation du verre est passé de 50% en 2000 à près de 80% aujourd’hui. Pour les nouvelles fabrications, le taux d’incorporation moyen du calcin recyclé est de 56%.

Les besoins des industriels en verre recyclé sont encore aujourd’hui supérieurs à l’offre, alors recyclons !

De quand date la collecte du verre ?

  • En 1884 le préfet Eugène Poubelle invente la poubelle. Il prévoyait initialement le tri de 3 types de déchets obligatoires : les matières organiques, les papiers et chiffons, le verre la faïence et les coquilles d’huîtres ! Mais ce règlement n’est pas respecté et seule la collecte des déchets organiques est conservée.
  • En 1974, Jean Tournier La Ravoire, verrier à Reims, organise la première collecte de verre auprès du grand public. Nous sommes au lendemain du choc pétrolier de 1973 et il réalise l’intérêt économique de cette collecte. En effet le calcin fond à des températures inférieures à celles des matières premières. Afin de mobiliser le grand public, cette collecte devient une grande cause humanitaire au profit de la Ligue contre le cancer.

Les habitudes de tri sont restées mais nous pouvons encore faire mieux !

1  tonne de verre fabriqué à partir de verre recyclé permet d’économiser :

700 kg de sable
150 kg de soude ou de potasse
100 kg de calcaire
200kg de CO2

Un projet ? Une question ?
Contactez Cèdre !
Tel : 01 39 98 50 30

Cèdre intervient pour toutes vos demandes en ILE-DE-FRANCE et sur le SECTEUR DE LA ROCHELLE (départements 16, 17, 79 et 85), ainsi qu’en Région AUVERGNE-RHÔNE ALPES, via son partenaire INO RECYCLAGE.