Tri, collecte et valorisation des masques en entreprise

Avec Cèdre, vos masques sont recyclés pour être valorisés. En France, ils représentent 400 tonnes de déchets par jour. Jetés dans la poubelle grise qui est dédié aux déchets non recyclables, ils seront brûlés ou mis en décharge. Jeté au sol, un masque à usage unique mettra près de 450 ans à disparaitre dans la nature.

Donnons une seconde vie à vos masques à usage unique

Une fois collectés, les masques à usage unique sont transformés en paillettes de plastique. Suite à cela celles-ci seront utilisées dans la fabrication de pièces industrielles, d’automobiles comme des tableaux de bord ou encore dans l’industrie du textile.

Cèdre a choisi COSMOLYS pour le recyclage des masques

Spécialisée dans la valorisation des DASRI (Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux), COSMOLYS traite 8 000 tonnes de DASRI par an et est la 1ère entreprise à avoir obtenu une dérogation de l’état pour expérimenter le recyclage du polypropylène après désinfection des déchets de soins à risques infectieux (dont les masques).

Étapes du recyclage des masques

1. Mise en place des corbeilles 50 L CEDRE « collecte de masques »

2. Dépôt des masques usagés par vos collaborateurs sans les corbeilles « masques » spécifiques

3. Collecte par Cèdre des corbeilles de masques fermées (mise en place d’une nouvelle corbeille par votre soin)

4. Transport et pesée des corbeilles par les équipes de Cèdre

5. La massification : Les bornes sont mises au repos minimum 72 heures et regroupées par palette avant d’être envoyées chez COSMOLYS

6. Transport jusqu’au centre de valorisation COSMOLYS

7. Désinfection Ecosteryl (désinfection par micro-onde) : Les masques passent 1 heure à 120 °c, les masques sont ensuite broyés et restent ensuite 1 heure dans la cuve de maintien

8. Tri & valorisation : tri et valorisation du broyat obtenu Séparation des éléments, dont le polypropylène

9. Régénération des déchets triés par granulation : Une fois déchiqueté, COSMOLYS obtient un granulat, qui est isolé en bout de chaîne et envoyé chez le partenaire industriel BAUDELET ENVIRONNEMENT

10. Reporting dans l’espace client (certificat recyclage…)

Les contraintes du masque à usage unique

Un masque chirurgical est conçu pour un usage unique. Il doit être changé dès qu’il devient humide et au moins toutes les 4 heures.

Un masque FFP retiré ne doit pas être réutilisé. La durée de port doit être conforme à la notice d’utilisation. Dans tous les cas, elle sera inférieure à 8 heures sur une seule journée.

Le masque à usage unique, ce nouveau déchet

Depuis l’apparition du Covid-19 le masque à usage unique est devenu un outil de lutte et de prévention utilisé par tous. Mais c’est aussi un déchet qui pollue la planète et qu’il faut traiter.

Les avantages de notre corbeille à usage unique

Le bac sert de sécurité anti virus

Une double barrière au virus :

  • Un emballage combiné :
    • d’un carton épais 100% recyclé
    • d’un sac collé à la paroi intérieure du carton
  • Un système de fermeture : équivalent aux normes DASRI