×
Accueil » Nos solutions » Destruction des documents

La destruction de documents confidentiels : une obligation légale qui doit respecter des normes strictes.

Avec Cèdre, jouez la sécurité totale !

5 bonnes raisons de confier la destruction de documents confidentiels à Cèdre.

Si la dématérialisation et les échanges électroniques se sont développés au sein des entreprises, ils sont loin d’avoir supprimé les documents papier. Or, de même que vous protégez vos ordinateurs par des antivirus et des mots de passe… De même que vous sécurisez l’accès de votre entreprise avec des badges ou même des caméras… Il est essentiel de sécuriser la destruction de vos documents confidentiels. Voici pourquoi et comment ?

Pourquoi sécuriser la destruction de documents confidentiels ?

Une obligation légale

La réglementation est claire : toute entreprise doit assurer la destruction des documents contenant des informations privées ou à caractère confidentiel, de manière à ce que leur reproduction ou leur reconstitution soit impossible.

 

Une protection contre l’usurpation d’identité

Les documents comportant des informations personnelles ne doivent pas être jetés dans une poubelle ordinaire. S’ils tombaient dans de mauvaises mains, ils pourraient être utilisés pour usurper l’identité des individus concernés.

 

Une protection contre l’espionnage industriel

Certains documents internes ne doivent jamais sortir de l’entreprise. Recherches, études et projets … leur divulgation pourrait être préjudiciable à l’entreprise. Là encore, il est dangereux de s’en débarrasser en les jetant dans une corbeille à papier classique.

 

Aujourd’hui les documents papier restent la principale source de fuite d’information. Seule, leur destruction sécurisée peut vous prémunir contre ces risques.

Avec Cèdre, sécurisez totalement la destruction de vos documents confidentiels.

Cèdre a mis en place une chaine hautement sécurisée dédiée à la destruction de documents confidentiels.

En voici le process détaillé, étape par étape :

 

1- L’installation de containers sécurisés dans votre entreprise

Ces containers sont fermés à clé. Une simple fente permet d’y jeter vos documents confidentiels à détruire. Impossible pour une personne mal intentionnée de les ouvrir.

 

2- La collecte et le transport de ces containers sur site

Cèdre vient enlever, chez vous, ces containers et les remplace par des containers vides.

Durant le transport, tous les containers restent fermés à clés et donc sont inviolables.

 

3- La pesée de chaque container et leur traçabilité.

A leur arrivée sur site, chaque container est immédiatement pesé. Grâce aux identifiants, les données sont instantanément enregistrées et télétransmises sur votre compte, dans notre logiciel.

 

4- Le broyage en confettis dans un local sécurisé

Les documents sont broyés, dans les 48h, selon les normes de destruction classe C4. Ils sont réduits en confettis de moins de 0,3 cm2 et sont mis en balles, dans un local clos et à accès sécurisé (surveillance par caméras, contrôles des entrés par le biais d’empreintes digitales). Cette opération est réalisée par un opérateur habilité et accrédité (seulement 4 personnes au sein de Cèdre).

 

5- Etablissement d’un procès-verbal de destruction.

Un procès-verbal de destruction est alors édité. Vous y accédez directement et en toute sécurité via notre site extranet.