×
Accueil » Nos solutions » Recyclage bouteilles plastiques

Le recyclage des bouteilles en plastique : une infinité d’usages possibles

Cèdre et le recyclage des bouteilles plastiques 

Avec cèdre, le recyclage des bouteilles plastiques est simple et facile à mettre en place. Lors du diagnostic déchets, les équipes Cèdre estiment la consommation des bouteilles plastiques afin d’adapter la fréquence de leur collecte. La corbeille de tri Cèdre dédiée aux bouteilles plastiques s’intègre parfaitement dans vos cafétérias ou auprès de vos distributeurs automatiques. Collectées en même temps que les papiers, le recyclage des bouteilles plastiques est économique. Cèdre assure la traçabilité complète de la filière de traitement.

 

Les bouteilles en plastique ont envahi notre quotidien. Eaux minérales, jus de fruit, lait, lessives… Au total, en France, notre consommation tourne autour de 6 à 8 milliards de bouteilles par an !

2.1.4. Recyclage bouteilles plastiques

Le recyclage des bouteilles plastiques : moins de pollution, moins de gaspillage.

Une bouteille en plastique met plusieurs siècles à se dégrader dans la nature. Son incinération émet, quant à elle, du CO2 et des fumées polluantes. Le recyclage des bouteilles en plastique s’avère donc la solution la plus écologique. En effet, pour une tonne de plastique recyclé (PET ou PEHD), on économise de 0,51 à 0,61 tonne de pétrole brut.

 

2 sortes de plastique à recycler

Les bouteilles en plastique sont composées soit exclusivement de PEHD (polyéthylène haute densité) soit essentiellement de PET (téréphtalate d’éthylène) et d’un peu de PEHD.

 Le recyclage des bouteilles en plastique : les 3 grandes étapes

 

  1. Tri manuel et compactage: les bouteilles sont triées en 3 catégories : les bouteilles opaques, les bouteilles transparentes incolores et celles qui sont transparentes mais colorées.

 

  1. Broyage, nettoyage et séchage : Les bouteilles sont broyées en paillettes puis plongées dans l’eau et frictionnées pour ôter la colle et toutes les impuretés.

 

  1. Fonte et transformation finale : les paillettes de PET et de PEHD sont ensuite fondues et transformées en granulés ou même en fibres pour le PET.

 

– Les granulés de PET sont utilisés pour fabriquer de nouvelles bouteilles. Les fibres de PET, elles, sont souvent employées par l’industrie textile. A titre d’exemple : 2 bouteilles en PET permettent de produire 1 écharpe en laine polaire, 20 permettent de rembourrer un oreiller.

 

– Les granulés de PEHD sont transformés en nouvelles bouteilles ou bidons mais aussi en toutes sortes de produits comme des canalisations, des arrosoirs, des bancs et même des poubelles en plastique. A titre d’exemple : avec 450 bidons de lessives, on peut fabriquer un banc public.