×
Accueil » Nos solutions » Recyclage gobelets

Le recyclage des gobelets : un geste écologique qui a de l’avenir !

CEDRE et le recyclage des gobelets

Cèdre a lancé le recyclage des gobelets plastiques en 2012. Depuis plus de 2 ans, Cèdre a converti plus de 250 de ses clients au recyclage des gobelets. La corbeille de tri spécifique gobelets plastiques permet l’empilement des gobelets plastiques et cela permet ainsi d’optimiser le volume collecté.

Collectés en même temps que les papiers, le recyclage des gobelets par Cèdre est économique et facile à mettre en place. Cèdre assure la traçabilité complète de la collecte jusqu’à la transformation

Dans notre société de consommation, les biens jetables n’ont cessé de croître. Les gobelets en sont l’illustration parfaite. Fontaines à eau installées au cœur des entreprises, distributeurs de boissons chaudes… on consomme chaque jour, en France, plus de 10 000 gobelets en plastique, pour l’essentiel non recyclés. Pourtant le recyclage des gobelets est possible et facile.

Le recyclage des gobelets  et ses enjeux en quelques chiffres.

recyclage gobelets
 Actuellement, on évalue à moins de 1% le nombre de gobelets recyclés. 40% d’entre eux environ sont incinérés et disparaissent en fumée. Pire, 60% sont enfouis et mettront jusqu’à 150 ans à se dégrader naturellement.

 

Or, nous consommons chaque année en France 4 milliards de gobelets en plastique, soit l’équivalent de 32 000 tonnes de déchets qui viennent polluer notre planète et participent à l’épuisement de nos ressources naturelles.

 

Le recyclage des gobelets est donc un geste à adopter d’urgence. Une tonne de gobelets en plastique PP ou PS recyclés permet d’économiser 700 litres de pétrole.

 

Le recyclage des gobelets : ça fonctionne !

 Comme beaucoup de matériaux recyclables, les gobelets collectés sont triés par type de plastique puis broyés et nettoyés avant d’être utilisés comme matière première secondaire sur de nouvelles chaînes de production.

On distingue 2 grands types de gobelets plastiques recyclables :

  • Les gobelets en plastique PP c’est à dire en Polypropylène (utilisés pour les boissons fraîches)

 

  • Les gobelets en plastique PS c’est à dire en Polystyrène  (utilisés pour les boissons chaudes)

 

.