×
Accueil » Nos solutions » Recyclage papiers

 

Le recyclage des papiers, un potentiel énorme

CEDRE et le recyclage des papiers

Avec Cèdre la mise en place des papiers de bureau est simple car les équipes cèdre vous accompagnent de A à Z :

  • Diagnostic complet sur les déchets
  • Préconisation sur les corbeilles de tri
  • Accompagnement dans la communication et la sensibilisation des collaborateurs
  • Mise en place des outils de tri

 

Le tout numérique devait tendre vers un objectif 0 papier et on en est loin ! En 10 ans, entre 1999 et 2009, la consommation de papiers a baissé de seulement 1,3%. En France, on consomme plus de 10 Millions de tonnes de papier par an ! Au bureau, les français génèrent 900 000 tonnes de déchets papier par an. Or, moins de la moitié d’entre eux est collectée et recyclée (source : ADEME).

recyclage papier

Le recyclage des papiers : des progrès mais encore insuffisants

Aujourd’hui, 60% de la matière première utilisée par l’industrie papetière française sont issus de papiers et cartons recyclés… Un réel progrès, si on compare ce taux à celui de 1980 qui dépassait à peine les 35%. Cependant, il reste beaucoup à faire encore. En effet, aujourd’hui si 95% du papier de nos journaux provient de l’industrie du recyclage, seulement 5% des ramettes de papier vendues sont fabriquées à partir de papier recyclé.

 

Recycler les papiers de bureau: un véritable enjeu écologique

Les papiers et cartons représentent 80% des déchets d’entreprise dans le secteur tertiaire, les banques et administrations arrivant en tête. Or si tous étaient recyclés, on pourrait faire de sérieuses économies.

 

En effet, selon Ecofolio, l’éco-organisme des papiers, comparé à la fabrication de papier à base de bois, le recyclage du papier permet de consommer en moyenne 3 fois moins d’énergie, 3  fois moins d’eau et de réduire les émissions de CO2 de 300 kg par tonne de papier recyclé. De plus, le recyclage du papier permet d’épargner des arbres, de réduire nos déchets et de créer plus emplois que l’enfouissement ou l’incinération.

 

Les 3 étapes clés du recyclage des papiers

Le pulpage et le défibrage :

Les papiers et cartons usagés sont placés dans une sorte de gros « mixer » appelé pulpeur et brassés dans de l’eau. Cela permet de rompre les liaisons entre les fibres de cellulose et d’en éliminer les produits résiduels.

L’épuration :

Il s’agit ici d’éliminer tous les contaminants indésirables : colle, vernis, adhésifs… Diverses techniques peuvent être utilisées pour cela.

 

Le désencrage

Cette étape est nécessaire pour la fabrication de pâte blanche, surtout quand il s’agit de recycler des journaux ou magazines.

 

Au final, la pâte à papier rejoindra le procédé classique de fabrication. Elle sera égouttée puis pressée et séchée pour se transformer en nouvelle feuille.
Pour chaque tonne de papier recyclée on économise :

30 000 litres d’eau

5 000 kWh d’énergie

17 arbres épargnés

550 kg de CO2 non rejetés

 

 

 

La mise en place du tri sélectif ne génère pas de surcoût de travail pour vous.

Découvrez le processus complet pour le recyclage papiers