×
Accueil » Nous connaitre » Cèdre, une entreprise adaptée

Cèdre : une Entreprise Adaptée, performante et à vocation sociale

Cèdre est une Entreprise Adaptée qui collecte et recycle des déchets d’entreprises. Mais en quoi se différencie-t-elle d’une entreprise classique ? Quels sont ses objectifs et missions spécifiques ?

Cèdre employé

Qu’est-ce qu’une Entreprise Adaptée ?

Une entreprise adaptée est d’abord une entreprise à part entière. Cependant elle se distingue par un point essentiel ; elle a une vocation sociale. A la condition de réserver au moins 80% des postes de son service de production à des personnes bénéficiant d’une reconnaissance de leur handicap. Une entreprise adaptée reçoit de la DIRECCTE un « agrément » soumis à renouvellement triennal. Agréée comme entreprise adaptée, Cèdre permet donc à des travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée.

Quels sont les objectifs et missions d’une Entreprise Adaptée comme Cèdre ?

En tant qu’Entreprise Adaptée, Cèdre doit relever un double défi. Elle doit s’adapter aux personnes handicapées qu’elle accueille pour assurer leur insertion au sein de l’entreprise et plus largement dans le monde du travail. Mais comme toute entreprise classique, elle exerce dans un environnement concurrentiel. Elle doit donc trouver des marchés, des clients et être compétitive pour rester économiquement viable et survivre. La force d’une Entreprise Adaptée comme Cèdre est donc de savoir conjuguer mission sociale et impératifs économiques.

Cèdre Entreprise adaptée

En tant qu’Entreprise Adaptée, Cèdre est un modèle de réussite :

En 2014, elle a créé 30 nouveaux emplois et son chiffre d’affaires a progressé de 40%.

Aujourd’hui, elle compte 108 salariés dont 74 travailleurs handicapés et quelques 1 500 entreprises clientes. .