×
Accueil » Nous connaitre » La réduction AGEFIPH

Cèdre : un moyen simple de réduire votre contribution Agefiph !

Choisir Cèdre pour trier, collecter et revaloriser vos déchets d’entreprise peut vous réduire votre contribution Agefiph. Pourquoi et comment ?

 

Qu’est-ce que la contribution Agefiph ?

La contribution Agefiph a été créée en 1987 avec la loi imposant aux entreprises, de 20 salariés et plus, d’employer au moins 6% de travailleurs handicapés. Ainsi, par exemple, une entreprise de 50 salariés est tenue d’avoir dans ses effectifs au minimum 3 travailleurs handicapés. Une entreprise de 200 salariés  doit en compter 12. Toute entreprise qui ne respecte pas ce quota, se voit dans l’obligation de verser, en compensation, une contribution annuelle : la contribution Agefiph.

Logo Agephip

 

Comment la contribution Agefiph est-elle calculée ?

La contribution Agefiph est calculée selon divers critères dont la taille de l’entreprise. Ainsi, pour les entreprises ne satisfaisant pas au quota mais employant au moins un salarié handicapé, son montant annuel est de :

> 400 x le SMIC horaire par travailleur handicapé manquant, pour les entreprises de moins de 200 salariés.

> 500 x le SMIC horaire par travailleur handicapé manquant, pour les entreprises de 200 à 749 salariés.

> 600 x le SMIC horaire par travailleur handicapé manquant, pour les entreprises de 750 salariés et plus.

 

Les entreprises les plus pénalisées sont celles n’employant aucun salarié handicapé et n’ayant entrepris aucune action concrète en leur faveur depuis plus de 3 ans. Elles sont assujetties à une contribution égale à 1500 fois le SMIC horaire.

 

Comment réduire cette contribution Agefiph  avec Cèdre ?

Les entreprises ont la possibilité de remplir au moins partiellement leur obligation en sous-traitant différents travaux à des entreprises adaptées comme cèdre ou à des ESAT (Etablissements et services d’aide par le travail).

Cèdre est agréée Entreprise Adaptée car compte 85% de travailleurs handicapés au sein de son service de production. En nous confiant la collecte et le recyclage de vos déchets, vous participez indirectement à l’emploi de personnes handicapées.

Une unité bénéficiaire est l’équivalent à temps plein d’un travailleur handicapé. On obtient le nombre d’unité bénéficiaire d’une entreprise par la conversion du montant des contrats fournitures ou des prestations de service passées avec des EA/ESAT. CE nombre est décompté de l’obligation d’emploi de l’entreprise (DOETH).

 

Envie de connaître combien vous pourriez économiser sur votre contribution Agefiph ?

Contactez Cèdre