×
Accueil » Recyclage et Handicap » Recyclage et création d’emplois

Le recyclage : source de création d’emplois !

Le développement durable et l’économie verte sont source de création d’emplois. En France, aujourd’hui, le secteur du recyclage occupe déjà 30 000 personnes à temps plein. Son développement pourrait contribuer à créer encore de nouveaux emplois…..

Recyclage et création d’emplois

Le recyclage : source de création d’emplois en Europe entre 2000 et 2009

Le rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE), édité fin 2011, le prouve : le recyclage a été source de création d’emplois entre 2000 et 2009. Selon ce document intitulé « Gains, emplois et innovations ; le rôle du recyclage dans l’économie verte », les effectifs de ce secteur seraient passés de 422 à 611 personnes par million d’habitants… soit une augmentation de 45 % entre ces deux dates.

Le recyclage : un secteur d’avenir en France.

 Le recyclage des déchets a progressé au fil des ans mais beaucoup reste à faire. Un rapport officiel français, publié fin décembre 2013, met l’accent sur les mesures à prendre pour créer plus d’emplois dans ce secteur.

 

Ce rapport préconise en autre :

– de réduire l’enfouissement et l’incinération des déchets

– de renforcer l’obligation de recyclage

– d’encourager l’usage de matières recyclées

– de mieux encadrer l’exportation des déchets

 

Parmi les points soulevés par ce rapport, on note que :

– Trop de produits recyclables ne sont pas, dans les faits, recyclés

– La mise en décharge reste encore, souvent, une solution de facilité peu coûteuse

– Le recyclage de proximité mériterait d’être encouragé

Aujourd’hui, le recyclage des déchets est la solution la plus favorable à l’emploi

 Au-delà des considérations écologiques, le recyclage nécessite une main d’œuvre beaucoup plus importante que la mise en décharge ou l’incinération des déchets. C’est donc un atout réel pour l’emploi… ce, d’autant plus qu’il s’agit d’emplois non délocalisables.

 

Cèdre : une société de gestion des déchets, exemplaire en terme de création d’emplois

– Cèdre, entreprise spécialisée dans la collecte des déchets de bureau, a créé 91 emplois CDI en 7 ans

– Son procédé de sur-tri manuel fin des déchets papiers favorise la création d’emplois tout en optimisant le recyclage des papiers collectés. En effet, pour chaque tonne de papiers et de cartons collectés par jour, Cèdre crée 2 emplois en CDI pour des personnes en situation d’handicap (plus de 85% des emplois de production chez cèdre).

– Cèdre s’engage aussi sur un point important : 100% des déchets qu’elle collecte sont recyclés dans des filières Françaises.