@ Bilderjet-Pixabay

 

Dans le monde, c’est 1 milliard de pailles qui sont utilisées chaque jour, pour une durée de vie d‘à peine quelques minutes, et une durée de vie dans la nature d’environ 200 ans.
Pour la troisième année consécutive on célèbre le 3 février : la Journée internationale sans paille.
Ce sont plus de 35 pays qui participent à cette journée internationale.

Qui est à l’origine de cette journée ?

Cette journée a été initiée par un collectif d’associations « Bye Paille » et Bas les Pailles » Le but de ce collectif est de réduire l’empreinte carbone de la consommation humaine.

Très difficiles à recycler, au mieux, les pailles sont incinérées. Au pire jetées au sol, elles se retrouvent dans la nature, les rivières et océans où elles créent une pollution à la fois visuelle et non biodégradable et empoisonnent les animaux marins et oiseaux. Et nous aussi par la même occasion, puisque ces petites particules de plastique se retrouvent dans nos assiettes !

@Jasmin Sessler-Pixabay

En France, les pailles en plastique font partie des 10 déchets les plus ramassés sur les plages.

Que dit la Loi ?

Depuis le 1er janvier 2021, les pailles en plastique à usage unique, tout comme les couvercles de boisson, les touillettes ou encore les piques à steaks et les boîtes en polystyrène expansés sont désormais interdits.

Toutefois, il est cependant prévu un délai d’écoulement des stocks de 6 mois, pour les articles fabriqués ou importés avant le 1er janvier.
A noter qu’une exemption est accordée au 3 juillet 2021 pour les produits compostables contenant 50% de matières bisourcées, ainsi que les couverts utilisés dans les établissements ferroviaires, aériens et maritimes, et les établissements pénitentiaires.

Enfin, c’est d’ici 2040 que la loi anti-gaspillage fixe l’interdiction de tous les objets plastique jetables : bidons de lessive, bouteilles de soda ou de shampoings, sachets de salade, tubes de crème, pots de yaourt… Objectif 0 plastique à usage unique !



    (*) champs obligatoires - Vos données sont destinées à Cèdre, pour traiter votre demande et répondre à vos questions. Vos données seront traitées conformément à notre Politique de Données Personnelles et de Cookies. Vous disposez à tout moment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition, ainsi qu’un droit à la portabilité de vos données et à la limitation de leur traitement.