×
Accueil » Comprendre le recyclage » Comment recycler les déchets ?

Recycler les déchets : 2 passages sur les chaines de tri !

La première étape du recyclage des déchets recyclables est de ne pas mettre ces déchets dans la poubelle de déchets non recyclables (chez Cèdre : corbeille marron). Ensuite, pour les recycler, tous ces déchets collectés doivent passer par un centre de tri.

Le centre de tri : une étape essentielle pour bien recycler les déchets

Les déchets collectés sont acheminés par camion vers un centre de tri puis déversés dans le hall de réception. Un agent contrôle alors la nature de ces déchets. Si le contenu n’est pas conforme, le chargement peut être refusé. Impossible alors de les recycler ! Ils seront soit mis en décharge soit incinérés. Si aucune anomalie n’est enregistrée, les déchets sont acceptés et rejoignent les chaines de tri.

Un premier tri mécanique

Ce premier tri automatisé permet de séparer les déchets par famille de produit, ou plus exactement par type de matière. Puis, les déchets, mis sur un tapis roulant, sont séparés les uns des autres de façon progressive.

 

– Un électro aimant isole les métaux ferreux comme les boîtes de conserve.

– Un champ magnétique – appelé courant de Foucault – trie tout ce qui est en aluminium comme les canettes

– les corps creux (bouteilles, flacons et briques) sont séparés des corps plats (journaux, carton, papier)

– Les corps creux en carton, PET ou PEHD sont enfin triés par type de matière grâce à des machines optiques

 

Un second tri manuel

La chaîne de tri mécanique a permis de réaliser l’essentiel du tri. Mais les machines ne sont pas infaillibles et l’intervention de l’homme est nécessaire pour vérifier et affiner ce tri. Tout ce qui aurait pu échapper à la chaîne de tri mécanique sera corrigé ici.

 

La mise en balle et le départ vers les filières appropriées pour être recyclé

Une fois ce second tri opéré, chaque type de matériau sera alors compacté et mis en balle pour être expédié dans les usines de recyclage appropriées. Là, leur transformation commencera.

Pour découvrir le processus du recyclage de chaque déchet, rendez-vous dans notre rubrique Nos Solutions. Vous y découvrirez comment Cèdre procède pour recycler les différents déchets collectés, comme par exemple les papiers, les cartons, les bouteilles en plastique, les canettes, le verre, … et bien d’autres déchets encore.

 

Cèdre possède 3 centres de tri en Île de France : Argenteuil ; Saint-Maur des Fossé et  BUC (grand Versailles)

 

Tous les déchets de bureau collectés par Cèdre sont réceptionnés dans ces centres. Mais grâce aux outils de tri mis en place chez nos clients, ces déchets sont déjà triés par famille et sont prêts à rejoindre leur filière de recyclage… A l’exception des papiers et cartons. En effet, ceux-ci font d’abord l’objet d’un sur-tri manuel fin qui permet d’optimiser leur recyclage.