×

Les logos et sigles de tri et recyclage : comment s’y retrouver ?

triangle meobius

Produit recyclable ? non recyclable ? Pour aider et inciter au tri sélectif, de nombreux symboles de recyclage ont été créés.

Vous avez très probablement déjà remarqué ces symboles de recyclage. Ils sont présents sur les étiquettes des emballages de nos produits. Mais parmi cette jungle de logos, certains ont des sens parfois trompeurs et il reste parfois difficile de savoir que faire de nos déchets.

Décryptage de la signification des sigles de tri et recyclage.

Logo Mobius    Logo Triman    Logo verreLogo aluminium  Logo acier recyclable Logo poubelle barrée

 

Tous ces sigles indiquent que les produits sur lesquels ils sont apposés peuvent être valorisables ou recyclables. 

 

triangle mobiusLa boucle de Möbius :

La boucle de Möbius, est aussi appelé anneau de Möbius, ruban de Möbius ou encore cercle de Möbius.  Elle symbolise un cycle sans fin de recyclage.
Créé en 1970, sa présence indique que le matériau est recyclable, valorisable. Il peut soit être incinéré pour produire de l’énergie, soit recyclé.

Logo TrimanLe Triman :

Le triman est entré en vigueur au 1er janvier 2015. Il est obligatoirement présent sur tous les produits et emballages recyclables (sauf le verre). Il peut aussi figurer sur la notice ou tout autre support même dématérialisé.
Ce pictogramme rappelle que le produit doit être trié ou rapporté dans un point de collecte pour être recyclé. La silhouette humaine symbolise le geste du citoyen. Les trois flèches représentent quant à elles le tri pour permettre un meilleur traitement des déchets. La flèche circulaire autour de la silhouette symbolise le recyclage.

Logo verre recyclageLe logo verre :

La collecte du verre est probablement la mieux organisée et la plus ancienne. Ce logo indique que le verre qui constitue votre produit est recyclable. Ainsi, si vous le mettez dans votre poubelle tout venant et pas dans un contenant spécifique verre, vous n’aurez aucune garantie qu’il soit recyclé, alors que le verre est recyclable à l’infini !

 

Logo recyclage AluminiumLe sigle aluminium :

Le sigle « alu » permet de préciser que le produit contient de l’aluminium. Il est présent par exemple dans les canettes. L’aluminium est 100% recyclable, et se recycle à l’infini, sans perte de qualités (alors que mis dans une décharge ou dans la nature, il mettra entre 100 et 500 ans à se dégrader !). Comme pour l’acier, si vous ne le mettez pas dans un contenant spécifique au tri, rien ne garantit qu’il sera recyclé.

 

  Le logo acier :

Grâce à sa caractéristique unique, l’acier, même mélangé avec d’autres déchets, se trie très facilement car il peut être attiré par un aimant ou électro-aimant. Le logo « acier recyclable » se trouve sur les produits concernés. Il permet de distinguer les produits en acier de ceux fabriqués en aluminium.

 

Logo poubelle barrée Le logo poubelle barrée :

Ce pictogramme permet de savoir que l’objet en question n’est pas jetable dans une poubelle conventionnelle tout venant. Cela concerne, principalement les équipements dits « dangereux », comme les ampoules, les équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E), ou encore les piles. Ces objets doivent être triés et traités dans des filières spécifiques et ne doivent pas être mélangés avec d’autres déchets.

 

Des sigles pour reconnaître les produits écologiques, recyclés, plus respectueux de l’environnement

 

Logo Mobius avec pourcentage La boucle de Möbius avec un pourcentage :

 

La boucle de Möbius avec un pourcentage atteste que le produit ou emballage est fabriqué avec des matières recyclées, à hauteur du pourcentage indiqué au centre.
Dans notre exemple, le produit contient 50% de matières recyclés.

 

Logo papier cent pour cent recycléLe logo Apur, Papier et carton recyclés :

Avec sa feuille caractéristique, ce logo de l’Apur (Association des producteurs et utilisateurs de papier recyclé) indique dans le rectangle à droite le pourcentage de fibres issues de la récupération utilisées pour la fabrication du produit ou de l’emballage (60% ; 80% ; ou 100%).

 

logo pefc Les certifications FSC et PEFC

Il s’agit là de certifications environnementales. Elles portent les noms des organismes chargés de les délivrer. Elles indiquent que le papier, le carton ou les produits en bois sur lesquels on les trouve sont fabriqués par des sociétés veillant à la gestion durable des forêts.

 

Ecolabels européens et françaisLes écolabels officiels

Ces Ecolabels officiels européens et français, illustrés ci-contre permettent, quant à eux, de repérer les produits plus respectueux de l’environnement. Pour obtenir la labellisation, les produits doivent répondre à des exigences et critères qui garantissent aussi bien leurs aptitudes à l’usage que la limitation de leurs impacts sur l’environnement (pollution de l’eau, de l’air, des sols, émissions de gaz à effet de serre, etc). Ainsi, l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur fabrication à leur fin de vie en passant par leur utilisation est pris en compte. L’AFAQ AFNOR certification est l’organisme qui délivre ces deux écolabels officiels.

 

Le point vert, FAUX AMI et SOURCE DE CONFUSION

image9Le point vert

 

Ce logo est un symbole très commun. Sa double flèche qui évoque un cycle sans fin et sa couleur verte sont trompeuses et ce logo est souvent source de confusion. En effet, beaucoup pensent qu’il signifie que les produits sur lesquels il est apposé sont des produits recyclables ou recyclé. Hélas, en réalité, il n’en est rien.

Le sigle point vert indique seulement que le producteur participe au programme de valorisation des emballages ménagers.
En d’autres termes, cela signale uniquement que le fabriquant de ce produit reverse une contribution à Eco-Emballage, Adelphe ou Cyclamed pour participer au financement de la filière du recyclage.
Cette participation est une obligation réglementaire. Celle-ci impose aux industriels de mettre en place des structures de traitement des emballages ou bien de sous-traiter cette tâche à un organisme tiers auquel ils payent une redevance.

Afin de mettre un terme à l’ambiguïté qui régnait face à la présence du point vert, Eco-Emballages a présenté, en septembre 2008, une nouvelle signalétique sensée aider les consommateurs ;

Associé au point vert,  un message court et explicite :  Ce logo signifie que cette marque contribue à Eco-emballages, ainsi qu’une mention A trier ou pas ? Cette mention est associée à un renvoi du consommateur en recherche d’informations sur www.ecoemballages.fr. Un nouvel espace internet offre ainsi au consommateur des modules pratiques de recherche des consignes de tri par type d’emballage, mais aussi par collectivité.

 

 

Depuis 2012, Afin d’apporter des informations complémentaires plus pertinentes sur le devenir de l’emballage, le Point vert (qui garde sa signification) s’accompagne désormais de consignes de tri (l’Info-tri). Après le « A trier ou pas ? », ces nouveaux pictos viennent préciser le geste à faire.
Exemple :

tri complement point vert

Depuis Janvier 2017. la présence du Point vert sur les emballages n’est plus obligatoire en France, c’est pourquoi, l’Info-tri comprend de façon facultative le Point vert.

 

PLASTIQUE : Zoom sur les sigles en forme de triangle avec un numéro

 

De nombreux produits et contenants de la vie courante contiennent du plastique. Il existe plusieurs catégories de plastiques, avec des caractéristiques qui leurs ont propres.  Les symboles représentés par un triangle et un chiffre à l’intérieur permettent de les identifier. Ils sont assez communs et on les retrouve régulièrement sur nos étiquettes ou contenants.

• Numéro 1 (PETE ou PET) – PolyEthylène Téréphtalate

Les diverses bouteilles de boissons transparentes, sont les principales consommatrices de PET.  Ce dernier s’utilise aussi dans la constitution de câbles, vêtements. Il est recyclable à 100% et ne perdrait pas ses caractéristiques fondamentales.

• Numéro 2 (HDPE ou PEHD) -PolyEthylène Haute Densité.

Le PEHD s’applique principalement aux contenants de produits alimentaires et de beauté (bouteilles de lait, bouteilles de shampooing, …). Le PEHD s’utilise également dans les secteurs médicaux et de la chimie. Ce type de plastique est opaque résistant au choc, imperméable à l’eau, à certains produits chimiques, au gaz et arômes.

• Numéro 3 (PVC) -Polychlorure de Vinyle

Le PVC concerne quant à lui principalement les contenants de produits de consommation courante (boites alimentaires, toiles cirées fils, bidons …)

• Numéro 4 (PEBD ou LDPE) – PolyEthylène Basse Densité

Les principales applications du PEBD sont les sacs à poubelle, sacs réutilisables de supermarchés, sacs de congélation, bâches et autres contenants souples. Le PolyEthylène Basse Densité est souple, résistants au chocs, imperméable à l’eau. Il n’est pas recyclable et doit être jeté dans la poubelle déchets ménagers (DIB déchets industriels banaux)

• Numéro 5 (PP) – PolyPropylène.

On retrouve principalement le PP dans l’industrie alimentaire et automobile, tels que produits laitiers : contenants de beurre ou margarine et pots de yaourts, dans les pailles en plastique. La conception de cordages, ficelles et les pare-chocs sont d’autres exemples d’application du PolyPropylène.

 

• Numéro 6 (PS ou PSE) – PolyStyrène Expansé.

Le PSE est un plastique dur, cassant. C’est l’un des plastiques le plus répandus dans nos maisons : on le retrouve dans les barquettes de viandes, boites de congélation, couverts jetables, stylos, étuis CD …Il n’est pas recyclable et ne doit pas être mis dans les poubelles de tri.

Numéro 7 O – Other

Le numéro 7 regroupe tous les autres types de plastiques, que l’on retrouve par exemple dans la conception de lunettes de protection, dans le nylon ou encore l’acrylic.

Pour en savoir plus, sur la classification des plastiques https://lemballageecologique.com/symboles-recyclage-emballages-plastiques/

 

Maintenant que le tri et le recyclage n’ont plus de secret pour vous, passez à l’action au sein de votre entreprise. Confiez à Cèdre la collecte de vos papiers et autres déchets de bureau ; en plus, vous contribuerez en même temps à l’emploi de personnes en situation de handicap.

En savoir plus sur le tri en entreprise.