×
Accueil » Comprendre le recyclage » Que peut-on recycler ?

Quels produits pouvons-nous recycler au bureau ? Tri des déchets de bureau : que deviennent-ils après ?

Parmi les déchets de bureau, les principaux produits collectés et recyclés auprès des entreprises sont le papier et le carton, le plastique, le verre et les métaux… : tour d’horizon pour mieux comprendre le recyclage de ces produits du quotidien et vous informer sur leur seconde vie.

Déchets des 5 Flux – 5 grandes familles de produits à recycler

  • Les papiers et cartons :

Il s’agit de journaux et magazines, de prospectus publicitaires, de livres, feuilles de papier , mais aussi des enveloppes, sacs en papier (non alimentaires), cartons plats (boîte de céréales…), cartons ondulés, briques en carton…

 

  • Les matières plastiques :

Il existe plusieurs catégories, familles de plastique et chacune d’elles ont leurs propres propriétés. Ainsi, certaines se recyclent facilement, d’autres non.
Et même parmi celles qui se recyclent, il n’est pas possible de les recycler de la même manière : chacune des familles de plastique possède sa propre filière de recyclage.
Chez Cèdre, nous recyclons les bouteilles plastique PET ou PETE (Polytéréphtalate d’éthylène) transparentes, telles que les bouteilles de boissons, comme les bouteilles d’eau ou les bouteilles de sodas. A noter, Cèdre ne collecte pas les bouteilles de lait qui sont opaques et souvent en PEHD (ou HDPE – PolyEthylène Haute Densité).  Le plastique PET se recycle à 100% et ne perdrait pas ses caractéristiques fondamentales et peut donc être réutilisé à plusieurs reprises.

  • Le verre :

Au bureau, il être principalement issu de bouteilles en verre, pots de yaourts en verre et éventuellement des bocaux en verre ; le tri du verre est essentiel car il se recycle à l’infini.

  • Les métaux :

Il peut s’agir d’acier ou d’aluminium. Au bureau, on trouve le métal principalement dans les canettes. Recycler ce type de déchet est très utile, car l’acier et l’aluminium sont des métaux recyclables à l’infini.

  • Le bois :

Il s’agit en entreprise de palettes en bois.

En quoi sont transformés tous ces matériaux à recycler ?

Certains déchets recyclables renaîtront sur leur forme première, d’autres seront transformés et réintégrés dans des biens totalement différents.

Ainsi :

  • Les papiers et cartons

Le papier se recycle à 80% sous forme de papier : journaux, prospectus, cahiers…
Le carton, redeviendra quant à lui du carton.

  • Les plastiques  PET

Ils servent à produire de nouvelles bouteilles et bidons en plastique. Mais, on peut fabriquer avec bien d’autres produits comme des pots de fleurs, des bancs, des pare-chocs de voiture ou encore des vêtements en fibres synthétiques ou des rembourrages de couettes ou d’oreillers.

  • Le verre

Il est utilisé essentiellement pour fabriquer de nouveaux contenants en verre mais entre aussi dans la fabrication d’autres produits comme la laine de verre, un isolant bien connu.

  • Les métaux   – acier et aluminium

Ils peuvent être recyclés en boîtes de conserve et canettes ou encore être utilisés dans diverses industries pour la fabrication de boules de pétanques, de pièce de moteur d’automobile, de machines à laver, de fer à repasser, etc

 

Attention aux faux amis ! Certains déchets ne se recyclent pas ! Vous hésitez au moment de trier pour recycler ?

Consultez nos rubriques Comment Trier ? et Guide du Tri Sélectif ! et notre article explicatif sur la signification des signes et symboles de recyclage présents sur nos étiquettes.

 

Cèdre collecte et recycle tous vos déchets de bureau :

En plus de ces déchets 5 flux  : Papier, destruction de papiers confidentielscarton, verre, palettes en bois, bouteilles plastique, gobelets plastique, bouteilles en verre, ainsi que canettes, Cèdre recycle également bien d’autres déchets, comme :