×
Accueil » Nos solutions » Recyclage cartons

Le recyclage des cartons : mêmes enjeux et processus que le papier

Cèdre collecte vos cartons en même temps que les papiers. Les cartons peuvent être collectés mélangés avec les papiers, car cèdre procède au sur tri dans ses ateliers dès la réception des bacs. Ils peuvent être collectés aussi séparément dans des containers spécifiques dédiés aux cartons ou sous formes de balles de carton.

Avec Cèdre, la solution de recyclage carton est donc plus simple et sur mesure. Les cartons sont ainsi acheminés vers les unités de recyclage et Cèdre assure tout le processus.

 

Si le carton et le papier ont des usages distincts, leur nature est identique. Ils appartiennent à la même filière. Le carton n’est qu’un papier très épais ! On parle d’ailleurs de carton quand l’épaisseur dépasse 175 microns et que le grammage est supérieur à 224 g/m2. Résultat : les enjeux du recyclage des cartons sont, en tout point, comparables à ceux du recyclage papier.

recyclage cartons

Le recyclage des cartons : un processus identique à celui du papier

Le processus de recyclage des cartons suit en tous points celui du papier.

 

– Les cartons sont immergés dans un pulpeur pour séparer les fibres de cellulose et éliminer les produits résiduels.

– Cette pulpe est ensuite purifiée et désencrée pour éliminer les composants chimiques comme la colle, les vernis et l’encre.
– La pâte à papier ainsi obtenue est alors égouttée et séchée avant d’être transformée en large bobines

qui serviront à la fabrication de nouveaux emballages carton, d’enveloppes kraft, ou de papier.

CEDRE et le recyclage des cartons

Recyclage des déchets