Skip to main content
search
Non classé

Un nouveau site dédié au réemploi et recyclage des DEEE

nouveau site DEEE

Traitement des DEEE professionnels : la création d’un nouveau site dédié

Cèdre expert depuis 2005 dans la collecte, le tri et le recyclage de déchets de bureau propose le traitement de 25 déchets dont les DEEE (Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques).

Étant donné la nature des composants utilisés pour leur fabrication, les DEEE sont considérés comme « déchets dangereux » et sont soumis à une gestion rigoureuse et spécifique pour assurer leur traitement.
Pour pouvoir vous en dire plus sur les process particuliers de traitement des DEEE et mieux vous partager l’ambition de Cèdre de privilégier et maximiser le réemploi de ces équipements, nous avons créé un site internet spécifique : www.deee-cedre.info/

Les Déchets d’équipements électriques et électroniques présentent un fort potentiel de recyclage des matériaux qui les composent :

  • des métaux classiques comme le fer, le plastique, le cuivre, l’aluminium, le zinc, l’étain, le chrome, le nickel, ou encore le verre
  • des métaux rares comme l’europium, l’yttrium, le tungstène, l’indium, …
  • des métaux précieux comme l’argent, l’or, le platine ou le paladium, …

Ces composants ont été produits dans des endroits très éloignés les uns des autres, et ont été conçus à partir de matériaux qui proviennent d’exploitation minière.

Réutiliser ou recycler les équipements (DEEE) non réparables, c’est :

  • Réutiliser des ressources déjà disponible,
  • Réduire considérablement la consommation en ressources naturelles !

L’objectif pour le traitement de vos équipements électriques et électroniques ?
tendre au maximum vers le zéro déchet ultime : c’est pourquoi Cèdre privilégie le réemploi et le recyclage.

Cèdre favorise le réemploi des DEEE, dès que possible

  • Réemploi de vos équipements : lorsque cela est possible, nous offrons une nouvelle vie à votre équipement, en remplaçant les pièces défectueuses (réparation), et en le reconditionnant.
  • Réemploi des pièces détachées qui composent vos équipements : Lorsque le réemploi de l’équipement n’est pas possible, nous le désassemblons (démantèlement) sous forme de pièces détachées. Celles en bon état pourront alors servir à la réparation d’autres produits ou proposées à la revente auprès de particuliers ou d’autres entreprises pour réparation de leur matériel.

Lorsque votre équipement n’est pas réemployable, Cèdre et ses partenaires donnent une nouvelle vie à ses composants 

  • Le démantèlement : nos équipes démontent votre équipement et trient les pièces détachées
  • La réparation : les pièces en bon état pourront servir à la réparation d’autres équipements
  • La valorisation matière : le recyclage : les autres seront valorisées sous forme de matières premières, dites « secondaires », obtenues grâce à des étapes de broyages et d’affinage. Les différentes matières (Aluminium, Zinc, cuivre, fer,…) seront alors envoyées dans diverses industries partenaires (plasturgie, sidérurgies, …), pour être réutilisées dans la production de nouveaux produits, à la place de ressources naturelles.

L’impact du recyclage des DEEE : limiter le gaspillage des ressources naturelles et éviter la propagation des substances polluantes (gaz CFC, plomb, mercure…)

Vos vieux appareils contiennent des matériaux qui pourront être réutilisés, dans la fabrication de nouveaux équipements, sans avoir à puiser de nouvelles ressources naturelles

Exemple avec le recyclage d’un vieux pc :

Quelques chiffres pour les D3E (ménagers et professionnels) : en France en 2020

  • Le taux de collecte est de 44,3% (pour un objectif de 65%).
  • Le taux de réutilisation et recyclage : 76%
  • Le taux de valorisation : 87%
[Source ADEME]
Close Menu