×

Pour les fêtes, faisons un cadeau pour la planète !

Pendant les fêtes, continuons à nous mobiliser pour l’environnement – Cèdre a sélectionné pour vous des exemples de bons gestes à adopter.

 

Opter pour une déco plus « écolo »

Face à la démesure et aux achats de décoration bon marché, qui proviennent d’Asie, il existe des alternatives.

Les déco « naturelles »

Pour les décorations, vous pouvez opter pour des créations naturelles fabriquées à la maison, avec des tranches d’oranges ou de pommes par exemple.
Promenez-vous dans un parc pour ramasser des branches, du lierre, des feuillages, des pommes de pin pour compléter votre décor naturel.

 

Les décorations « maison » réalisées avec de la « récup » 

Bougeoirs
©www.atelier-toulaba.com

Grâce à vos dix doigts, un peu d’idées et de la récup, tels que des pots de yaourts  en verre, des cartons, des papiers, ou encore serviettes en papiers, vous pouvez réaliser des décorations écologiques et économiques !

Le magazine Marie-Claire idées vous propose plusieurs idées 

Opter pour un sapin naturel, plutôt qu’un sapin artificiel

Globalement, un sapin artificiel provoque l’émission de 8.1 kg de CO2 par an et ne commence à être intéressant par rapport au sapin naturel qu’au bout de 20 ans. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le sujet 

Éviter le gaspillage

Les Fêtes vont encore trop souvent de paires avec un gaspillage sans nom ! Gaspillage d’emballage, oui, mais aussi gaspillage alimentaire.
Pour éviter de jeter les restes, demandez à vos invités d’apporter des plats réutilisables. Ils pourront alors repartir avec ce qui n’a pas été mangé. En plus, cela leur permettra d’éviter de cuisiner un ou deux repas. Une autre sorte de cadeau !

 

Eviter la consommation de papier emballage

L’emballage récup

Pour un Noël plus écolo, il faut penser à recycler et à réutiliser. Emballez vos cadeaux en farfouillant dans votre bac à recyclage. Faites preuve de créativité et créez des emballages originaux.
Pensez aussi à utiliser les décorations récupérées des années précédentes pour décorer vos cadeaux sans perturber votre conscience écologique.

 

Le « furoshiki » (風呂敷)

Furoshiki

Utiliser le furoshiki, technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage de tissu carré. Il était à l’origine utilisé pour transporter des objets, ou pour ensuite parfois être offert.
Pour vos cadeaux de Noël, vous pourriez le faire avec des foulards ou des linges de table, que vous pourrez récupérer ensuite ou qui seront à leur tour utile pour la personne qui reçoit votre paquet !

Vous pouvez aussi apporter une grosse boîte dans laquelle vous pourrez placer tout ce qui pourra être réutilisé les prochaines années, ou pour les prochains anniversaires. Récupérez ainsi les tissus, les rubans, les décorations ou encore le papier peu abîmé.

 

Encourager le co-voiturage

Quand vous vous déplacez pour vous rendre à votre repas, proposez le covoiturage avec d’autres invités. Si vous vous déplacez en ville, vous pouvez aussi opter pour le transport en commun, qui vous évitera la problématique du stationnement.

 

Chaque petit geste compte ! Pendant les fêtes, continuons à nous mobiliser pour préserver l’environnement !