×
Accueil » Recyclage et Handicap » Emploi et handicap

Emploi et handicap : ça fonctionne. La preuve avec Cèdre.

Le handicap fait encore peur ! Beaucoup d’entreprises craignent que cela ne soit trop compliqué. Et pourtant l’emploi de personnes handicapées au sein de votre société peut s’avérer une réelle richesse et offrir bien des avantages. Voici pourquoi et comment faire.

Emploi et handicap

Emploi et handicap : des atouts certains pour l’entreprise

Le recrutement d’une personne en situation de handicap ne diffère pas fondamentalement de celui d’un salarié ordinaire. La personne retenue doit correspondre au profil recherché et satisfaire aux exigences de l’emploi proposé. Toutefois, recruter une personne handicapée offre des atouts certains.

 

Cela vous permet en effet :

– de réduire ou de supprimer votre contribution AGEFIPH ou FIPHFP (établissements public) : une contribution dont vous êtes redevable si vous avez 20 salariés ou plus et comptez moins de 6% de travailleurs handicapés dans vos effectifs

 

d’affirmer la responsabilité sociale de votre entreprise : au-delà des discours, c’est un moyen de prouver votre engagement contre les discriminations et l’exclusion. C’est aussi l’occasion, souvent, d’engager une réflexion plus large sur l’organisation et les conditions de travail qui, à terme, s’avère bénéfique pour tous.

 

de s’attacher des salariés compétents et motivés : les sondages menés auprès des employeurs révèlent, en effet, que les salariés handicapés sont parmi les plus consciencieux et les plus fidèles à l’entreprise. Ils sont volontaires, motivés et possèdent une forte capacité d’adaptation.

 

de bénéficier éventuellement d’aides financières : l’emploi de personnes handicapées peut ouvrir droit à des subventions versées par l’Agefiph.

 

De plus, dans les secteurs qui ont du mal à recruter, l’ouverture aux personnes handicapées augmente les chances de trouver les compétences recherchées.

 

Emploi et handicap : quelle attitude adopter ?

 

 

Si vous retenez la personne, informez vos salariés de votre initiative et répondez à leurs questions éventuelles. Veillez aussi à respecter les souhaits de la personne handicapée. Si son handicap est invisible, peut-être préfère-t-elle que ses futurs collègues ne sachent rien.

 

Cèdre témoigne de son expérience

En tant qu’Entreprise Adaptée, nous avons recruté un grand nombre de salariés en situation de handicap.

Chez Cèdre, 35% des salariés handicapés sont des personnes sourdes et malentendantes. Tous les salariés qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une formation à la langue des signes. Afin de mieux communiquer avec leurs collègues malentendants. pour les échanges importants (réunions d’informations, entretien annuels, passation des consignes….) systématiquement Cèdre fait appel à un interprète en langue des signes. Le salarié malentendant peut aussi à tout moment en faire la demande s’il en ressent le besoin.

 

Cèdre témoigne de la satisfaction de ses clients

85% des salariés de notre service exploitation sont des travailleurs handicapés. Cela ne réduit en rien notre efficacité. Notre entreprise est reconnue, au contraire, pour sa souplesse et sa forte réactivité.