×
Accueil » Comprendre le recyclage » Pourquoi trier les déchets ?

Pourquoi trier ses déchets ?

  1. Trier ses déchets : c’est indispensable pour pouvoir les recycler.

Pas de recyclage possible sans tri sélectif ! Eh oui, si nous jetions tous nos déchets dans une même et seule poubelle, il serait impossible de les recycler. Trier les déchets à postériori augmenterait considérablement le coût du recyclage. De plus, les déchets alimentaires viendraient souiller les déchets recyclables qui ne pourraient plus être valorisés.

 

  1. Trier ses déchets : c’est protéger notre sol, notre eau… et donc notre santé !

Abandonner des déchets en pleine nature, c’est polluer notre terre. En effet, la majorité des déchets mettent des années à se dégrader et à disparaître. Certains contiennent des substances toxiques qui vont s’infiltrer dans le sol et les nappes d’eau souterraines et donc les contaminer. Trier et recycler ses déchets, c’est non seulement préserver la nature mais aussi notre santé.

 

  1. Trier ses déchets : c’est préserver nos ressources naturelles.

Les biens que nous consommons sont produits à partir de matières premières qui ne sont pas inépuisables. Trier nos déchets pour qu’ils soient réemployés ou transformés en matières premières secondaires, c’est économiser les ressources naturelles qui risquent de nous manquer demain. Ainsi, en recyclant 1 tonne d’aluminium, on économise 2 tonnes de bauxites. En recyclant 1 tonne de papier, on épargne 17 arbres. En recyclant 1 tonne de plastique PET, on économise 800 kg de pétrole brut.

 

  1. Trier  ses déchets : c’est aussi économiser de l’énergie et soutenir l’emploi.

Fabriquer de nouveaux produits à partir de matières premières recyclées est source d’économie d’énergie. En effet, l’extraction et la transformation des matières premières consomment plus d’énergie que leur recyclage. Ainsi, par exemple, refondre des canettes d’aluminium c’est économiser 95% de l’énergie utilisée pour l’extraction de ce métal. Enfin, trier ses déchets pour qu’ils puissent être recyclés, favorise la création d’emplois de proximité, en France et avec Cèdre il s’agit d’emplois crées pour des personnes en situation d’handicap.

 

5 autres bonnes raisons de trier ses déchets au bureau !

1. Être en conformité avec la réglementation

Chaque entreprise est responsable de ses déchets (Article L541-2 du code de l’environnement). Depuis 2016, le décret n° 2016-288 du 10 mars 2016 oblige les entreprises depuis le 1er juillet 2016 au tri à la source et à la valorisation de 5 flux de déchets.

2. Fédérer et motiver vos équipes autour d’un projet RSE commun

en adoptant une attitude éco-responsable et en participant à une action sociale.

3. Réduire votre contribution agefiph (ou Fifph, si vous êtes une collectivité).

Choisir Cèdre, entreprise adaptée, pour trier, collecter et revaloriser vos déchets d’entreprise, c’est un moyen, pour vous, de réduire votre contribution Agefiph (ou Fifph, si vous êtes une collectivité).

4. Gagner de l’espace

Au fil des ans, on se laisse parfois envahir par les archives. Bien sûr, certains documents doivent être impérativement conservés durant 5 ans, 10 ans ou même plus. Mais beaucoup d’autres encombrent les bureaux sans raison. Alors, si vous voulez y voir plus clair et gagner de l’espace dans vos bureaux, Cèdre propose des journées de grand nettoyage, appelés Cleaning Days et des désarchivages

5. Sécuriser vos données, grâce à la destruction confidentielle de vos documents

Si la dématérialisation et les échanges électroniques se sont développés au sein des entreprises, ils sont loin d’avoir supprimé les documents papier. Or, de même que vous protégez vos ordinateurs par des antivirus et des mots de passe… De même que vous sécurisez l’accès de votre entreprise avec des badges ou même des caméras… Il est essentiel de sécuriser la destruction de vos documents confidentiels.

 

Avec Cèdre : trier c’est simple, c’est bon pour notre planète et bon pour l’économie sociale et solidaire !

En collectant et en recyclant des déchets de bureau, Cèdre participe avec ses clients activement à :

  • A la protection de l’environnement :

En 2019, par exemple, Cèdre et ses clients ont permis :
> d’économiser 158 millions de litres d’eau (soit l’équivalent de près de 53 piscines olympiques)
> 26,5 millions kWh gagnés – soit une économie équivalente de la consommation de plus de 5000 foyers
> d’épargner 89 000 arbres
> d’éviter le rejet de 2.92 Millions kg de CO2 – soit l’économie de la consommation annuelle d’une ville d’environ 12 000 habitants.

  • A la création d’emplois solidaires

> En 2019, Cèdre a employé 74 salariés en CDI sur ses 121 collaborateurs ; soit 60% de ses effectifs (80% du service exploitation)