Skip to main content
search
Non classé

LA RÉPARATION DE COMPOSANTS ÉLECTRONIQUES EST-ELLE POSSIBLE ?

xCOMPOSANTS-ELECTRONIQUES.jpg.pagespeed.ic.fd7s3ZIarx

Saviez-vous que notre pays est le deuxième fabricant de composants électroniques en Europe ? Une belle réussite qui reflète l’importance croissante (ainsi que l’importante croissance…) de l’électronique dans notre vie quotidienne.

Les appareils technologiques, des smartphones aux équipements industriels sophistiqués, sont en effet omniprésents. Ils embarquent avec eux tous types de composants dont les secrets ont longtemps été bien gardés… Jusqu’à la rédaction de cet article ! 

  • Connaissez-vous le fonctionnement de vos équipements électriques ?
  • Savez-vous détecter les problèmes et pannes potentiels ?

Non ?

Dans ce cas, laissez-nous vous expliquer ce qui anime vos appareils électroniques les plus précieux ! Nous vous présentons en fin d’article les options disponibles pour valoriser au mieux tous ces composants une fois leur stade de déchet atteint.

Comment fonctionne un composant électronique ?

Un composant électronique est un élément de base utilisé dans les circuits électroniques pour effectuer une fonction spécifique. C’est grâce à plusieurs de ces composants que vos équipements électriques et électroniques, aussi appelés EEE, sont en mesure de fonctionner. 

Les composants électroniques se classent en deux catégories distinctes. Ils peuvent ainsi être actifs ou passifs

Les composants actifs

Les principaux composants électroniques actifs sont : 

  • les transistors (bipolaires, MOSFET, etc.), qui jouent un rôle fondamental dans l’amplification, la commutation et le contrôle du courant dans les circuits électroniques. Les transistors sont utilisés dans les amplificateurs audio, les circuits logiques, les régulateurs de tension et les dispositifs de commutation.
composant-1.jpg.pagespeed.ic.GR0CjQ6gsR
circuits-integres
  • les circuits intégrés (microprocesseurs, amplificateurs opérationnels, etc.), communément appelés puces électroniques ! Ces composants servent à regrouper transistors, diodes et autres éléments électroniques sur un substrat en silicium. Ils permettent de réaliser des fonctions complexes, comme les microprocesseurs qui agissent un peu comme le cerveau des ordinateurs, ou encore les microcontrôleurs et les amplificateurs opérationnels (opérations mathématiques, stockage de données…).
  • les diodes (de redressement, Zener, etc.) qui permettent de contrôler le flux du courant dans un circuit en ne laissant passer le courant que dans une seule direction. On les retrouve dans les dispositifs optoélectroniques, les circuits de protection et les détecteurs de lumière.
diodes

2. Les composants passifs

Les composants passifs jouent quant à eux un rôle prépondérant dans les circuits électroniques dans la mesure où ils fournissent des caractéristiques électriques spécifiques sans nécessiter d’alimentation extérieure. Voici les principaux composants passifs existants :

  • Les résistances : elles sont conçues pour s’opposer au courant électrique qui les traverse et limiter le courant, diviser la tension, stabiliser les circuits et contrôler le flux de courant dans différentes parties du circuit électronique. Les résistances sont disponibles dans une gamme de valeurs, ce qui leur permet d’adapter la performance du circuit à des besoins spécifiques.
composant-passif-résistances
condensateurs

Les condensateurs : ces composants capables de stocker et libérer des charges électriques. Ils sont constitués de deux plaques conductrices séparées par un matériau diélectrique. Les condensateurs sont utilisés pour filtrer les signaux, stocker de l’énergie, stabiliser les tensions… Leur rôle est essentiel dans les circuits de filtrage, d’accouplement et de découplage.

Les inductances : plus familièrement appelées bobines, ces composants passifs stockent de l’énergie sous forme de champ magnétique lorsqu’un courant les traverse. Ils ont la propriété de s’opposer aux variations rapides de courant, ce qui les rend essentielles dans les circuits de filtrage et de conversion d’énergie.

inductances

Comment savoir si un composant électronique est HS ?

Un composant électronique peut être défectueux pour diverses raisons, notamment une surtension, une surchauffe, un court-circuit, ou tout simplement en raison de l’usure

Pour déterminer si un composant électronique est hors service, commencez par rechercher des signes de dommages physiques évidents (brûlures, fissures ou parties fondues).

Utilisez un multimètre pour vérifier la continuité, la résistance ou la tension à travers le composant. N’oubliez pas de consulter les spécifications techniques du composant pour vérifier s’il fonctionne correctement dans les conditions requises. Certains composants nécessitent parfois des testeurs spécifiques pour être évalués avec précision.

Peut-on procéder à la réparation de composants électroniques ?

Il n’est pas possible de procéder à la réparation de vos composants électroniques. Si ceux-ci s’avèrent hors d’usage, il est de coutume de les broyer et de valoriser la matière. En revanche, il est possible de les changer pour permettre de prolonger la durée de vie de votre appareil !

Pour vos opérations de collecte et de recyclage, vous pouvez contacter Cèdre, notre entreprise de gestion des déchets. Basée en Île-de-France, Cèdre possède toute l’expertise nécessaire pour valoriser vos anciens appareils !

Grâce à un savoir-faire en matière de recyclage électronique, et de réemploi nous pouvons aussi récupérer et valoriser des composants encore fonctionnels, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement.

Notre équipe est capable de traiter une large gamme de composants électroniques. Cerise sur le gâteau, étant donné que Cèdre est une entreprise adaptée, vous bénéficiez d’une réduction de votre contribution Agefiph en faisant appel à nos services ! 

En résumé

  • Un composant électronique est un élément de base utilisé dans les circuits électroniques pour effectuer différentes fonctions. 
  • Les composants électroniques peuvent être actifs (transistors, diodes, circuits intégrés) ou passifs (résistances, condensateurs, inductances). 
  • Pour déterminer si un composant est défectueux, il est conseillé dans un premier temps d’effectuer une inspection visuelle, puis de réaliser des tests avec un multimètre et de comparer les performances aux spécifications. 
  • Il n’est pas possible de réparer un composant électronique mais sa valorisation est une étape indispensable une fois le stade déchet atteint. 

👩‍🔧 Pour le traitement de vos composants électroniques, faites appel à Cèdre

Close Menu