CEDRE (Création d’Emplois Durables dans le Recyclage et l’Environnement), entreprise familiale, est née en 2005, d’une double vocation : participer activement à la protection de l’environnement, tout en créant des emplois locaux et durables pour des personnes en situation de handicap.

Les engagements de Cèdre

Solidarité et écologie : les 2 grandes missions de Cèdre (Article 3 des statuts de Cèdre, dès début 2006)

En somme, ce sont les fondements même de l’entreprise, ceux sur lesquels elle s’est créée, ceux sur lesquels elle a grandi.

LA SOLIDARITE

UN DEVELOPPEMENT DURABLE DES TALENTS HUMAINS DE CHACUN

Chez Cèdre, le mot solidarité prend toute sa dimension. Ainsi, aujourd’hui, plus de 70 personnes en situation de handicap bénéficient d’un CDI : ce n’est pas l’Homme qui s’adapte à l’entreprise mais l’entreprise qui s’adapte aux Hommes.

A ce jour, Cèdre compte 124 salariés, parmi eux, plus de 55% sont en situation de handicap, et parmi eux près d’1/3 sont sourds.

Mais cette volonté d’insérer les personnes handicapées ne se limite pas à la signature d’un CDI.

Chaque nouveau salarié en situation de handicap ou non est accueilli au sens plein du terme. Durant la première semaine, il suit un parcours d’intégration. Celui-ci lui permet de se familiariser avec l’entreprise et avec le poste qu’il va occuper mais aussi, bien sûr, de rencontrer l’équipe au sein de laquelle il va travailler.

Au-delà de ce premier contact, Cèdre veille à ce que chaque collaborateur trouve sa place et s’épanouisse au sein de l’entreprise, en mettant en place un programme d’accompagnement et de formation qui concourt au développement professionnel et humain :

  • une attention particulière à chacun :
    adaptation du poste et des missions au handicap, management de proximité, parcours professionnels personnalisés, formations, assistantes sociales, ateliers de co-construction …
  • la reconnaissance de ce que chacun apporte :
    intéressement, labels d’expérience, promotions internes…

L’ECOLOGIE

TRANSFORMER C’EST RESPECTER

Préserver l’environnement et favoriser le développement durable sont au cœur du métier de Cèdre :

Cèdre a d’ailleurs développé un procédé de sur-tri manuel qui permet de recycler le papier blanc jusqu’à 7 fois dans sa qualité initiale.

Chaque année, Cèdre, au travers de ses clients et de l’action de recyclage de leurs déchets, permet :

  • d’économiser 150 millions de litres d’eau,
  • d’épargner 85 000 arbres
  • de gagner 20 millions KWh.
  • d’éviter de rejeter 2.7 millions de kg de  CO2

Pour en savoir plus, téléchargez la lettre de bilan 2020-2021 de Cèdre

Les valeurs de Cèdre

Les valeurs de Cèdre sont axées en priorité autour de la solidarité et de l’écologie.
En 2018, une démarche a été menée pour définir les valeurs et engagements au quotidien de Cèdre.

Cette démarche qui s’est faite en groupes de travail, avec l’ensemble des collaborateurs, a permis de faire émerger quatre valeurs essentielles :

  • la solidarité,
  • le respect,
  • le professionnalisme,
  • l’écologie
Valeurs de Cèdre

La démarche RSE de Cèdre

RSE signifie Responsabilité Sociétale des Entreprises. Derrière ce concept global se profile un objectif clair. Celui-ci est de contribuer aux enjeux du développement durable en prenant en compte les impacts environnementaux, sociaux et économiques générés par l’activité de l’entreprise.

Une démarche RSE vise donc à trouver le juste équilibre entre efficacité économique, préservation de l’environnement, ancrage territorial et équité sociale. De même, elle doit intégrer les attentes de toutes les parties prenantes : clients, fournisseurs et salariés de l’entreprise.

Un des objectifs de Cèdre est de réduire au maximum son empreinte écologique, au sein même de l’entreprise.

Cèdre s’est donc construite sur un double objectif d’écologie et de solidarité handicap et s’est engagée dans une politique environnementale et RSE complètement volontaire.

Cette politique RSE a été formalisée par un accompagnement extérieur de la société coopérative « Riposte verte », spécialisée dans le déploiement de stratégies RSE, avec laquelle, dès 2014, une démarche carbone et RSE a été formalisée.

logo riposte verte

BILAN RSE ET CARBONE

Ces 2 bilans ont permis de formaliser une démarche ambitieuse. Celle-ci s’appuie sur l’identification des bonnes pratiques déjà instaurées et la planification de plans d’actions annuels successifs.

Bilan RSE

Un bilan RSE a été réalisé, basé sur les principes de la norme internationale ISO 26000 :

  • une création d’emplois stables de proximité,
  • une politique salariale forte,
  • une participation aux résultats,
  • une politique d’intégration, de formation et de promotion interne,
  • des actions et outils favorisant le dialogue social
  • le respect de l’éco-conception : Cèdre est engagée dans la démarche d’éco-conception dans l’ensemble de sa communication, avec par exemple des impressions raisonnées auprès de fournisseurs labellisés IMPRIM’VERT, une utilisation systématique de papier 100% recyclé, voire même FSC Ecolabel (qui certifie que le papier est issu de forêts gérées de façon durable, et exploitées de façon raisonnée),
  • la politique d’achat responsable des relations étroites avec les parties prenantes : Cèdre participe régulièrement aux ateliers de ses partenaires sociaux,
  • la création d’un meuble de tri éco-conçu produit en série pouvant équiper petites et grandes entreprises. Conçu et designé par Cèdre, il est fabriqué par une Entreprise Adaptée de la région Nantaise. Pour en savoir plus sur ce meuble de tri

=> Ainsi, Cèdre satisfait déjà à la très grande majorité des bonnes pratiques définies par la norme ISO 26 000.

BILAN CARBONE

Un 1er Bilan carbone réalisé chez Cèdre, basé, sur la méthode éponyme de l’ADEME a permis de révéler de nouvelles sources de progrès possibles en matière d’économie d’énergie. C’est pourquoi, pour réduire encore son empreinte écologique, Cèdre a donc décidé de mettre en place différentes actions telles que :

  • La mise en place d’une formation à l’éco conduite de tous les chauffeurs de l’entreprise,
  • l’optimisation des rotations, avec l’obligation pour les récupérateurs Cèdre majeurs de transporter en bi-bennes de 30 m3 (ce qui permet de réduire les déplacements de moitié),
  • le remplacement de la flotte de véhicules des commerciaux par des véhicules hybrides,
  • l’achat de produits exclusifs verts.
  • l’exploitation de 3 centres de tri situés stratégiquement en Ile de France : l’ouverture en 2016, d’un 3ème centre de tri, basé à Buc, dans le grand Versailles, a notamment permis de réduire les distances kilométriques des tournées, mais aussi de réduire les déplacements pour les collaborateurs (réduction de 15% les kilomètres parcourus).

Grâce à ses différentes actions, un premier palier de –18% avait été atteint fin 2017.

Bilan carbone recyclage déchets de bureau

L’ambition de Cèdre pour le bilan 2018-2023 est de réduire de 50% son empreinte Carbone, grâce à la migration de la flotte en Bio GNV et l’optimisation des tournées.

En franchissant le pas de la conversion de sa flotte de camions au GNV bio, Cèdre vise :

  • 80% de CO2 en moins,
  • 95% de particules en moins,
  • 80% de Nox en moins
  • et 50% de bruits en moins,

par rapport au diesel.

Cèdre roule avec des camions au bio GNV réduction impact carbone

Un projet ? Une question ?
Contactez Cèdre !
Tel : 01 39 98 50 30