×

Le casse-tête des gobelets plastique en entreprise : comment les recycler ?

Comment recycler les gobelets plastiques en entreprise ?

Le gobelet plastique jetable interdit à l’horizon 2020

Aujourd’hui le recyclage des gobelets plastiques est une obligation pour les entreprises. En effet, dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, ces derniers devront être remplacés, à compter du 1er janvier 2020, par des récipients composés de matières biologiques. Le verre en plastique ne disparaîtra donc pas complètement, il changera de composition. Les nouveaux gobelets devront être compostables. En d’autres termes, se décomposer dans un bac à compost… Or, rares sont les entreprises qui intègrent cette technique au sein de leurs locaux.

Le problème du gobelet plastique ne peut toutefois être ignoré. A ce jour, seulement 1% de ces verres jetables est recyclé alors que ces derniers sont présents dans quasi toutes les entreprises. Avec presque 5 milliards de gobelets plastiques jetés chaque année en France, on peut dire qu’il y a urgence. 500 ans. C’est le temps qu’il faut à un gobelet en plastique pour se dégrader complètement. Le mégot de cigarette avec ces 5 années ferait presque figure de bon élève.

Alors comment recycler les gobelets en plastique dans l’entreprise, concrètement ?

Les gobelets plastiques jetables

La mise en place du recyclage des gobelets jetables en entreprise est assez simple. Les gobelets ne sont assujettis qu’à une seule contrainte : le tri en amont. Il suffit ensuite d’organiser leur collecte en mettant en place un récupérateur adapté et de promouvoir le tri sélectif auprès du personnel.

Avoir recours à un professionnel du recyclage pour la mise en place logistique est alors vivement recommandé. Il fera un état des lieux et installera des collecteurs adaptés et pouvant contenir un grand nombre de gobelets jetables ce qui facilitera leur recyclage par la suite. C’est une solution efficace, peu encombrante et propre. Le recyclage se fera ensuite en trois étapes :

  • Mise en place de collecteurs de gobelets plastiques adaptés et positionnés stratégiquement comme à proximité des machines à café par exemple pour les gobelets à café.
  • Le professionnel s’occupe de la collecte, de la valorisation et de l’acheminement des gobelets recyclables pour leur transformation en matière première.
  • De nouveaux produits finis en plastique seront remis en circulation. (boîtiers CD, cintres, tissus etc.)

Deux types de gobelets plastiques jetables sont utilisés : ceux pour les boissons froides (PP – Polypropylène) et ceux pour les boissons chaudes (PS – Polystyrène). Ils sont tous les deux entièrement recyclables.

Les gobelets plastiques réutilisables

Autre alternative, les gobelets réutilisables. Ceux-ci sont fabriqués à partir d’une matière plastique plus solide et de meilleure qualité que les gobelets jetables. Cela permet de les laver et de les réutiliser. Aujourd’hui ces gobelets sont surtout utilisés lors d’évènements sous la forme bien connue du gobelet consigné. Malheureusement, ces derniers n’ont pas encore trouvé leur place dans le monde de l’entreprise. Quelques start-up se lancent cependant dans l’adaptation du concept pour les entreprises avec un système de personnalisation du gobelet, collecte et lavage pour réutilisation. Ces gobelets durables peuvent être réutilisés des centaines de fois et se recyclent facilement lorsqu’ils arrivent en fin de vie.

Il s’agit actuellement de LA solution la plus écologique. On estime qu’environ 70% des gobelets réutilisables sont restitués et donc, recyclés en fin de vie. Bien que le gobelet réutilisable utilise plus d’eau sur l’ensemble de sa vie, son impact écologique reste encore inférieur à celui du gobelet jetable.

Enfin, viennent les gobelets cartons jetables mais ces derniers requérant une pellicule plastique à l’intérieur, ils deviennent en définitive plus compliqués à recycler que leur équivalent en plastique. Ils représentent aujourd’hui une fausse bonne solution.

A méditer…