Skip to main content
search
Non classé

Ce qu’il faut savoir sur les Biodéchets en entreprise : valorisation, réglementation, etc

recyclage biodéchets

Valorisation des biodéchets : bien comprendre la gestion et les bénéfices

Biodéchets : la réglementation évolue

La gestion des biodéchets est devenue un sujet d’actualité phare désormais au cœur de toutes les conversations ! 

Au 1er janvier 2024, une étape décisive sera en effet franchie dans la gestion des biodéchets. Une nouvelle réglementation imposera le tri à la source de tous les biodéchets, quel que soit le volume produit ou le type de producteur (collectivité, administration, professionnel, …). 

Cette mesure vise à encourager la valorisation systématique des biodéchets, afin de réduire leur impact environnemental et de favoriser leur transformation en ressources utiles.

Dans notre quête d’un avenir durable et respectueux de l’environnement, il est fondamental de bien comprendre dès aujourd’hui la définition exacte d’un biodéchet, les stades et processus de décomposition et les techniques de valorisation possibles.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Définition du biodéchet

Un biodéchet est un déchet d’origine organique. Il est issu d’une activité humaine ou naturelle. Le plus souvent, ces déchets organiques proviennent des restes de cuisine, des déchets végétaux, des résidus de jardinage et autres matières organiques.

Un biodéchet se dégrade naturellement grâce à des micro-organismes

Processus de décomposition du biodéchet

Ces micro-organismes, tels que les bactéries et les champignons, décomposent progressivement les biodéchets en éléments plus simples. C’est ce processus de décomposition biologique qui conduit à la formation de compost, de biométhane ou d’autres substances naturelles, selon les conditions dans lesquelles les biodéchets sont traités.

  • Le compostage, par exemple, est un processus de décomposition contrôlée des biodéchets dans des conditions aérées, permettant de produire un compost riche en nutriments pour les sols.
  • Le biométhane est quant à lui produit par la méthanisation des biodéchets dans un environnement anaérobie, autrement dit sans oxygène. Il fournit ainsi une source d’énergie renouvelable.

Différence entre déchet organique et biodéchet

En général, le terme « déchets organiques » et « biodéchets » sont utilisés de manière interchangeable, mais il y a une légère différence de connotation entre les deux !

Le terme « déchets organiques » désigne tous les types de déchets issus de matières organiques (déchets alimentaires et déchets verts), qu’ils soient biodégradables ou non. Ils peuvent donc inclure des matériaux comme des os ou des coquilles d’huîtres, qui ne se décomposent pas facilement.

Le terme « biodéchets » se concentre exclusivement sur les déchets organiques biodégradables. Il représente donc en réalité une catégorie bien spécifique de « déchets organiques », bien que dans le langage courant, les deux termes sont souvent employés comme des synonymes.

Quels sont les principaux types de déchets organiques ?

Les déchets organiques englobent quant à eux une variété de matériaux biodégradables tels que : 

  • l’ensemble des biodéchets
  • les feuilles mortes, 
  • les tontes de gazon,
  • les fleurs fanées,
  • les branches et les résidus de taille des arbres et arbustes,
  • la sciure de bois non traitée,
  • etc.

Quels sont les principaux types de biodéchets ou déchets alimentaires ?

  • les épluchures, les cosses et les trognons de fruits et légumes, 
  • les restes de repas, 
  • les coquilles d’œufs, 
  • le marc de café
  • les sachets de thé,
  • les coquilles de fruits à coque (noix, noisettes, amandes),
  • les restes de pain et de céréales,
  • les résidus de fruits trop mûrs ou abîmés,
  • etc.
liste biodéchets

Les déchets n’étant pas considérés comme des biodéchets, comme les plastiques ou les métaux tel que l’aluminium, ne doivent pas être compostés. Leur recyclage, élimination ou valorisation nécessitent d’autres méthodes de gestion bien spécifiques.

→ Entreprise de recyclage : pourquoi lui confier la gestion de vos déchets ?

Comment valoriser les biodéchets ?

La valorisation des biodéchets est essentielle pour réduire notre empreinte écologique.

  • Le compostage est l’une des méthodes précédemment citées les plus courantes. Durant le processus, les déchets organiques sont décomposés en un amendement riche en nutriments pour les sols. 
  • Autre technique de valorisation déjà citée : le biogaz. Il est produit par la méthanisation des biodéchets et offre une source d’énergie renouvelable intéressante. 
  • Enfin, éviter de produire des biodéchets en réduisant le gaspillage alimentaire est le meilleur moyen de valorisation dont vous disposez !
schéma de valorisation des biodéchets

Quelle est la différence entre biodégradable et compostable ?

La biodégradabilité fait référence à la capacité d’un matériau à se décomposer dans l’environnement par des agents biologiques tels que les bactéries ou les champignons. 

Le terme « compostable » se réfère, quant à lui, à un matériau biodégradable spécifiquement conçu pour se dégrader rapidement dans un environnement de compostage industriel ou domestique, donnant lieu à un compost de qualité.

Quelle différence avec le sac en plastique compostable ?

En revanche, un sac en plastique compostable est conçu pour se dégrader beaucoup plus rapidement et de manière spécifique dans un environnement de compostage. Ce type de sac est fabriqué à partir de matériaux organiques comme l’amidon de maïs ou la canne à sucre.

Cette composition le rend facilement décomposable par les micro-organismes présents dans les installations de compostage industriel ou domestique (bacs à compost). 

Le sac en plastique compostable se décomposera en un court laps de temps si les conditions sont appropriées pour un compostage, produisant du compost de haute qualité qui pourra être alors utilisé pour enrichir les sols et favoriser la croissance des plantes.

🚮 Bien faire la différence entre ces deux termes vous permettra d’être plus efficace lors du tri de vos biodéchets et limitera le risque d’erreurs dommageables d’un point de vue environnemental !

Le cas du sac en plastique biodégradable

Prenons l’exemple d’un sac en plastique pour mieux comprendre la différence entre biodégradable et compostable :

Un sac en plastique biodégradable est fabriqué à partir de matériaux organiques qui peuvent être décomposés naturellement par des micro-organismes. S’il se retrouve jeté dans l’environnement par inadvertance ou négligence, ce sac se dégradera progressivement en de petites particules grâce à l’action des bactéries et des champignons. 

Cependant, le processus de biodégradation prendra plusieurs mois voire des années, selon les conditions. De plus, le sac ne se transformera pas nécessairement en compost réutilisable…

Pour résumer

Une gestion appropriée des biodéchets aide à créer un cycle durable et à construire un avenir plus respectueux de la nature. En choisissant de valoriser vos déchets organiques, vous participez activement à la préservation de notre planète pour les générations futures. 🌍

  • La gestion des déchets organiques concerne tout le monde. Encore plus depuis que la loi obligera dès janvier 2024 chaque particulier, collectivité et entreprise à s’équiper d’un système de tri à la source pour améliorer la valorisation de chaque biodéchet.
  • Comprendre dès aujourd’hui ce qu’est un biodéchet, les processus de décomposition et les différentes méthodes de valorisation permettra de gérer de manière plus efficace et durable vos biodéchets en 2024 !

Vous êtes une entreprise et vous rencontrez le besoin d’être accompagné face à cette problématique et l’obligation de vous conformer aux nouvelles réglementations ?

Faites appel à Cèdre ! 

Notre entreprise de gestion des déchets vous permet d’optimiser votre taux de recyclage, pour tous vos déchets produits au bureau.

Une gestion appropriée des biodéchets aide à créer un cycle durable et à construire un avenir plus respectueux de la nature. En choisissant de valoriser vos déchets organiques, vous participez activement à la préservation de notre planète pour les générations futures. 🌍

Cèdre intervient pour toutes vos demandes en Ile-de France et sur le secteur de la Rochelle (départements 16, 17, 79 et 85).

Close Menu