Skip to main content
search
Non classé

Entreprises : comment stocker vos palettes et prouver leur recyclage ?

palettes

Le recyclage des déchets issus de l’activité des entreprises est devenu une préoccupation majeure à travers le monde. Cela inclut le recyclage des palettes utilisées dans les opérations logistiques. Avec la loi dite des 5 flux, le recyclage du bois est en effet obligatoire en France depuis juillet 2016.

Aujourd’hui, le bois de palette est souvent issu de sources durables. Il peut être valorisé une fois que les palettes atteignent la fin de leur cycle de vie. La valorisation contribue à la réduction des déchets et à la préservation des ressources naturelles. En d’autres termes, cela permet de réduire l’impact environnemental associé à la production de nouvelles palettes en bois.

  • Ceci étant dit, comment savoir si toutes les palettes doivent être recyclées ?
  • En outre, comment prouver que votre entreprise se plie désormais bien à la législation en vigueur ?

C’est ce que nous allons tâcher de découvrir ensemble.

Ces palettes d’entreprise que vous devez obligatoirement recycler

Les palettes standards 

Ces palettes sont les plus courantes et sont généralement utilisées pour le transport de marchandises. Elles mesurent 120 cm x 80 cm. Ces dimensions ont été standardisées pour assurer une compatibilité et une interopérabilité maximales entre les différents acteurs de la chaîne logistique.

Les palettes standards offrent une surface plane avec des interstices entre les planches permettant d’utiliser des équipements de manutention (chariots élévateurs, transpalettes, …) pour les soulever et les déplacer avec facilité. L’opération nécessite en revanche de posséder des permis Cacès (1-3-5). Il n’est donc pas donné à tout le monde d’assurer leur déplacement.

Des palettes à usage spécifique

Il existe des palettes spéciales conçues pour des utilisations spécifiques, telles que :

  • des palettes à usage unique,
  • des palettes réversibles (avec des planches sur les deux faces),
  • des palettes à plateau fermé (sans espaces entre les planches),
  • ou bien encore des palettes à fûts (pour le transport de fûts).

Certaines palettes, très légères, sont fabriquées à partir de contreplaqué, de panneaux de particules ou de matériaux composites. Elles sont, en toute logique, utilisées pour le transport de marchandises de faible poids.

Les palettes EPAL et EUR

Les palettes portant des marquages spécifiques sont également à recycler. Ces sigles et ces codes indiquent leur provenance et le type de traitement qu’elles requièrent. Par exemple, les palettes marquées « EPAL » ou « EUR » sont produites en Europe et sont généralement traitées thermiquement pour éviter la contamination par les insectes. Ce traitement thermique, connu sous le nom de traitement ISPM 15 (International Standards for Phytosanitary Measures) qui vise à éliminer les parasites présents dans le bois est une mesure importante pour prévenir leur propagation à l’échelle internationale.

Comment apporter la preuve du recyclage de vos palettes d’entreprise ?

Pour fournir la preuve du recyclage des palettes en bois, les entreprises peuvent mettre en place plusieurs mesures :

  • Lorsque les palettes en bois sont collectées par une entreprise de recyclage comme Cèdre, celle-ci peut fournir des attestations de collecte. Ces documents certifient que les palettes ont été récupérées et qu’elles sont en cours de traitement dans le cadre du programme de recyclage.
  • Les BSD (Bordereau de Suivi des Déchets) sont des documents de traçabilité officiels. Lorsque les palettes en bois sont collectées, elles sont enregistrées sur un BSD qui accompagne les palettes tout au long du processus de recyclage. Ce document peut servir de preuve du recyclage puisqu’il mentionne des informations clés sur le transport et le traitement des palettes.
  • Une fois que les palettes en bois ont été recyclées et transformées en nouveaux produits ou matériaux, une entreprise de recyclage peut choisir de délivrer des certificats de recyclage. Ces derniers attestent que les palettes ont été correctement traitées et recyclées conformément aux réglementations environnementales.

Enfin, il est possible de fournir des rapports et des statistiques sur les quantités de palettes en bois collectées et recyclées. Ces données permettent aux entreprises de suivre leur contribution à la réduction des déchets et à la préservation des ressources naturelles.

Où stocker vos palettes d’entreprise en attendant leur recyclage ?

La palette de bois est un déchet particulièrement encombrant… Bien plus qu’un ordinateur ou qu’une canette d’aluminium. De par ses dimensions, le lieu de stockage nécessite souvent plusieurs centaines de mètres carrés.

1. Choisir un lieu adapté et sécurisé

Il est donc important de disposer d’un espace de stockage suffisamment grand pour accueillir toutes vos palettes. Cela peut être une zone dédiée dans votre entrepôt ou bien une aire de stockage extérieure que votre entreprise loue ou possède.

Assurez-vous que l’endroit choisi pour le stockage des palettes est sécurisé et dispose, a minima, de clôtures en bon état. Si l’espace est couvert ou qu’il s’agit d’un bâtiment, le bois sera mieux préservé.

Équipez-vous de caméras de surveillance pour prévenir les vols et d’un système d’alarme.

2. Stocker vos palettes selon des protocoles clairement définis

Il est recommandé d’établir des protocoles clairs pour le stockage des palettes. Cela inclut des directives précises et détaillées sur la manière de disposer les palettes. Les voies de circulation et les issues de secours du lieu de stockage ne doivent en aucun cas être obstruées ! Tout manquement aux directives peut entraîner des risques d’accidents professionnels potentiellement graves.

Ne lésinez pas non plus sur l’étiquetage. Marquez les palettes en fonction de leur état (réutilisables ou à recycler) pour faciliter le tri ultérieur.

3. Utiliser des rayonnages à palette pour optimiser votre gestion du stockage

Une option efficace pour le stockage de vos palettes consiste à utiliser des rayonnages à palettes, également appelés “racks à palettes” ou “palettiers”. Ces structures, conçues spécifiquement pour stocker des palettes, offrent une organisation idéale et sécurisée ! Les rayonnages à palettes permettent de maximiser l’utilisation de l’espace vertical, ce qui est particulièrement avantageux lorsque l’espace au sol est limité…

Cela facilite également l’accès à ces dernières lorsque vient le moment de les collecter pour le recyclage.

Les rayonnages à palettes sont conçus pour supporter des charges spécifiques et ont une capacité de charge indiquée par étagère ou par niveau. En fonction de votre configuration de rayonnages à palettes, vous pourriez déterminer le nombre précis de palettes pouvant être empilées en toute sécurité dans votre espace de stockage. Attention, bien qu’il n’existe pas de limites au nombre de palettes empilables, il convient de rester sobre et de ne pas créer de piles trop imposantes au risque de provoquer un éboulement.

Pour résumer

  • Nous avons distingué différents types de palette dans cet article. Tous sont à recycler. En effet, le recyclage des palettes en bois est obligatoire en France depuis juillet 2016, conformément à la loi dite des 5 flux.
  • Les entreprises peuvent obtenir des attestations de collecte, des BSD (Bordereau de Suivi des Déchets) et des certificats de recyclage pour prouver le recyclage de leurs palettes en bois.
  • Il est recommandé de disposer d’un espace de stockage suffisamment grand et sécurisé en attendant le recyclage des palettes. Des protocoles clairs sont indispensables pour garantir la sécurité des équipes en poste. L’utilisation de rayonnages est une solution idéale pour optimiser la capacité et les conditions de stockage.

♻️ Pour en savoir plus sur le processus de recyclage des palettes d’entreprise et trouver le bon partenaire pour assurer leur traitement, rendez-vous sur cette page

Close Menu