Donnons une seconde vie à vos masques usagés !
Le port du masque, devenu obligatoire pour lutter contre la pandémie de la Covid-19, pose de sérieux défis environnementaux.
Selon l’Agence pour la diffusion de l’information technologique (ADIT), entre 6,8 et 13,7 milliards masques à usage unique auraient été utilisés en France ces derniers mois.
Une explosion de la consommation responsable de la production d’environ 40.000 tonnes de déchets non recyclés en 2020 !
Composés principalement de polypropylène (PP), une matière plastique courante, les masques à usage unique nécessitent donc des ressources pétrolières pour assurer leurs productions.
Jetés dans la nature, ils polluent l’écosystème, relâchent des microparticules de plastique, et mettent près de 450 ans à disparaitre.
Jetés dans les ordures non-recyclables, ils nécessitent d’être incinérés voire enfouis sous terre.
Ces masques jetables usagés forment une nouvelle source de pollution. Après l’urgence sanitaire, le défi écologique !
Cèdre a choisi COSMOLYS, spécialisée dans la valorisation des DASRI (Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux) pour le recyclage de vos masques.
En France, pour des raisons sanitaires, la réglementation prévoit la désinfection, puis l’incinération ou l’enfouissement des déchets potentiellement dangereux, tels que les masques.
Cosmolys, qui traite 8 000 tonnes de DASRI par an est la 1ère entreprise a avoir obtenu une dérogation de l’état pour expérimenter le recyclage des masques. La PME a ainsi créé une technique de recyclage des masques chirurgicaux usagés. Après désinfection par micro onde, tri et valorisation, le polypropylène extrait est traité chez un partenaire industriel régional pour redevenir une matière première prête à l’emploi (Exemple d’applications : fabrication de pare-chocs ou d’habitacle dans l’industrie automobile.)
Un projet de recyclage des masques ? Une question ?
Contactez Cèdre !
Tel : 01 39 98 50 30