Recyclez vos DEEE/D3E et
vos matériels informatiques en entreprise

 

Notre société produit et consomme de plus en plus de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques appelés DEEE ou D3E. Au bureau, les ordinateurs, imprimantes, téléphones, câbles et écrans se multiplient. Leurs déchets sont polluants et toxiques, sauf s’ils sont recyclés. Le recyclage des DEEE au bureau en entreprise est donc nécessaire et surtout aujourd’hui obligatoire.

Le traitement de vos DEEE

Les opérations de Cèdre sont clés en main pour :

  • La mise en place d’outils de collecte chez vous
  • La collecte sécurisée en camions bio GNV
  • Le tri du matériel afin de détecter ce qui peut être rémployé
  • L’effacement de données informatiques confidentielles de vos matériels
  • La réparation de tout ce qui peut être remis en état :
    25% de ce que vous nous confiez est réemployé
  • Le recyclage des matières premières et des matériaux résiduels :
    nous recyclons 95% de ce que vous nous confiez. Le taux de recyclage moyen des DEEE professionnels en France est de 84.5% (Ademe 2019).

Recyclage matériaux DEEE

Une collecte sur mesure de vos DEEE :

Vous organisez une collecte tout au long de l’année ?

Cèdre vous livre du matériel de tri à installer dans les bureaux ou dans les locaux dédiés, selon les besoins de votre entreprise. Vous pouvez ainsi être certains de collecter et de rassembler toute l’année l’ensemble de vos vieux ordinateurs, unités centrales, écrans, souris, câbles, téléphones, claviers…

Dès que le bac est plein, nous le collectons.

Vous avez plutôt un besoin très ponctuel ?

Cèdre vous débarrasse de tout ce matériel encombrant sur demande, que ce soit lors d’un renouvellement de parc informatique ou lors d’une opération de déstockage. Nous enlevons le petit matériel comme le plus imposant : les ordinateurs, téléphones, écrans… mais également les imprimantes, serveurs ainsi que les machines-outils si nécessaire.
Vous disposez de matériel de collecte et vous bénéficiez de délais d’intervention très courts !

Le + pour l’environnement : Les camions de Cèdre roulent au bio GNV et les centres de collecte et de traitement sont en Ile de France, très proches de vous.

Téléphones à recycler DEEE
Recyclage PC et ordinateurs portables
Téléphones portables des entreprises à recycler

95% de ce que vous nous confiez est recyclé !

Vous bénéficiez de méthodes de recyclage et de réemploi performantes, écologiques et innovantes.

25% du DEEE confié est réemployé !

Grâce à des méthodes rigoureuses et performantes, tous les matériels sont étiquetés, triés puis pesés à l’arrivée par des techniciens experts.
S’ils sont en bon état ils passent dans des chaines de diagnostic et de tests afin d’en sauver le maximum. Les données sont effacées de manière sécurisée.

Si le matériel est réparable
Les techniciens qualifiés le remettent en état. Ils utilisent des pièces détachés récupérées sur d’anciens matériels ou même rachètent certaines.
Le but : allonger la durée de vie des appareils déjà en circulation. Ainsi 48% des téléphones et 69% des ordinateurs portables repartent pour une nouvelle vie.

Si le matériel n’est pas réparable
Alors il est entièrement démonté afin de récupérer toutes les pièces détachées qui serviront à la seconde vie d’autres matériels.

Vous pouvez nous confier tous types de produits :

  • Le matériel informatique : serveurs, unités centrales, ordinateurs portables, écrans, souris…
  • La téléphonie
  • Les imprimantes et les photocopieurs
  • Le matériel de gaming, les climatiseurs, les machines-outils…

Vos produits sont remis en état et partent dans des circuits de vente de matériels d’occasion.

L’Ademe (chiffres 2018 parus en septembre 2019) estime que le taux de réemploi des matériels DEEE professionnels en France est de 5,5%. Notre taux de réemploi est de 25%.

Le reste des matériaux est recyclé

Tout ce qui n’a pu être reconditionné ou récupéré pour des pièces détachées sera ensuite recyclé.

Un premier tri des gros matériaux
est réalisé afin d’enlever tout ce qui est plastique, fer et câbles. Ces matériaux ont chacun des filières de revalorisation différentes.

Les batteries
sont extraites de manière très précautionneuses car elles sont polluantes et partent dans un circuit de dépollution et de recyclage via des éco-organismes agréés par l’état.

Les matériaux résiduels
Le matériel non exploitable, les cartes électroniques et les processeurs passent dans un broyeur très sophistiqué. Un premier broyage grossier permet de séparer manuellement le plastique et les matériaux ferreux au moyen d’aimants et de courants de Foucault.

Broyat
Un deuxième broyage plus fin permet d’obtenir un « broyat » . Celui-ci contient tous les matériaux précieux ou rares qui seront extraits  en laboratoire. Même la poussière de broyat est récupérée : jusqu’à 1 tonne par mois !

L’Ademe (chiffres 2018 parus en septembre 2019) estime que le taux de recyclage des matériels DEEE professionnels en France est de 84.5%. Notre taux de recyclage est de 95%.

Rien ne se perd, tout est réutilisé ou recyclé !

Recyclage DEEE et cartes électroniques
Piles bouton recyclage en entreprise
boyat-recyclage-DEEE

Le traitement confidentiel de vos DEEE

Vous souhaitez aussi détruire les données confidentielles de vos matériels informatiques ?
Situé dans un bâtiment dédié entièrement sécurisé et sous vidéo surveillance, le département spécialisé en effacement de données vous permet de détruire l’ensemble de vos données confidentielles avec un process très normé :

  • Marquage et traçage
    A l’arrivée sur le site tous vos matériels sont marqués. Chaque numéro de série est relevé et enregistré. Le matériel est analysé afin d’établir la méthode de destruction de données.
  • Destruction des données
    Tous les matériels sont reformatés avec le logiciel Killdisk Industrial ou Blancco avec plusieurs passes d’effacement si nécessaire.
  • Broyage physique
    Si vous le souhaitez, vos matériels peuvent être également détruit dans la chaine de broyage.
  • Traçabilité
    Vous bénéficiez, pour chaque matériel, le rapport détaillé des effacements de données, ainsi que le Bordereaux Sécurisé de Destruction (BSD).

Les innovations de Cèdre : traçabilité des DEEE et reporting

L’espace client vous permet de :

  • Suivre vos collectes et vos plannings
  • Analyser les bilans de vos actions
  • Télécharger vos attestations :
    • Votre registre des déchets
    • Vos Bordereaux de Suivi des Déchets (BSD), pour être en conformité avec les obligations réglementaires de collecte et de traitement de vos DEEE.
    • Vos certificats de destructions de déchets informatiques
    • Vos certificats d’effacements de données
    • Vos attestations Agefiph pour déduire de votre taxe Agefiph une partie de nos prestations.
  • Connaître votre impact écologique et solidaire.

Pourquoi recycler vos D3E ?

  1. Les DEEE contiennent des composants dangereux et très polluants
    Par exemple, le matériel informatique contient de l’arsenic dans les diodes, des retardateurs de flamme au brome dans les carcasses d’écrans et des métaux lourds dangereux pour la santé dans les cartes électroniques ou encore des condensateurs pouvant contenir des PCB.
  2. Les DEEE contiennent de nombreux matériaux récupérables et recyclables
    Les métaux classiques comme le fer, le plastique, le cuivre, l’aluminium, le zinc, l’étain, le chrome, le nickel, ou des métaux rares comme l’europium, l’yttrium, le tungstène, l’indium, ou encore des métaux précieux comme l’argent, l’or, le platine ou  le paladium…
  3. Le réemploi et le reconditionnement des DEEE est aujourd’hui une priorité
    Peu d’acteurs sont réellement engagés pour le réemploi des DEEE. Nous sommes très fiers de pouvoir dire que nous recyclons 95% des matériels que vous nous confiez et que 25% de ces matériels sont réparés et réemployés.
  4. Vos DEEE contiennent des données sensibles
    Ces données informatiques confidentielles doivent être effacées et détruites de manière extrêmement fiables et rigoureuses par des professionnels.

Que dit la loi sur le recyclage des DEEE ?

Depuis la directive européenne de 2003, tous les appareils électriques ou électroniques alimentés sur secteur, pile ou batterie doivent être collectés, dépollués et recyclés en fin de vie dans des filières adéquates. Ces dernières années, le remplacement des Equipements Electriques et Electroniques (EEE) s’est accéléré et les EEE sont devenus une source de déchets de plus en plus importante.

Forte de ce constat, la Commission Européenne a révisé ses directives avec la directive 2011/65/UE du 8 juin 2011 (dite directive RoHS II) et la directive 2012/19/UE du 4 juillet 2012 (dite directive DEEE II).
Les entreprises ont la responsabilité et l’obligation de gérer leurs déchets dans les filières adéquates. Les sanctions sont définies à l’article L 541-3 5° et l’article L 541-46 du code de l’Environnement : jusqu’à 7 ans d’emprisonnement et 150 000€ d’amende.

Une des principales nouveautés des derniers textes de loi est le renforcement de la priorité accordée au réemploi et à l’augmentation de la part des appareils reconditionnés et revendus dans leur usage initial.

Cèdre répond à ces dernières exigences et vous permet de collecter, trier et recycler 95% de vos DEEE avec 25% de cette valorisation pour du matériel réparé et reconditionné.

Notre modèle social et solidaire

Cèdre et son partenaire Loxy sont des Entreprises Adaptées dont la mission est le développement de l’emploi en CDI de personnes en situation de handicap. Plus de 55% des effectifs sont en situation de handicap.
Véritable lieu d’inclusion, Cèdre et Loxy mettent un point d’honneur à valoriser et faire évoluer les compétences, l’expertise et le savoir-faire de nos collaborateurs au service de votre satisfaction.

En travaillant avec nous vous soutenez l’insertion des personnes en situation de handicap et vous pouvez réduire votre contribution AGEFIPH/FIPHFP.

Collecte déchets par handicapés sourds

En recyclant vos déchets D3E avec Cèdre

  • Vous êtes en conformité avec les obligations règlementaires de collecte et de traitement de vos DEEE
  • Vous respectez la loi sur le handicap et vous diminuez votre taxe Agefiph
  • Vous affermissez votre politique RSE et vous êtes acteur de l’économie circulaire

Un projet ? Une question ?
Contactez Cèdre !
Tel : 01 39 98 50 30