×
Accueil » Nous connaitre » Notre démarche RSE

Cèdre : une démarche RSE ambitieuse

Cèdre s’est engagée dans une démarche RSE avec pour ambition de satisfaire aux exigences de la norme ISO 26 000. Les actions entreprises en ce sens sont multiples et portent leurs fruits.

Démarche RSE

Qu’est-ce que la RSE ? Quels sont ses objectifs ?

RSE signifie Responsabilité Sociétale des Entreprises. Derrière ce concept un peu flou se profile un objectif clair. Celui-ci est de contribuer aux enjeux du développement durable en prenant en compte les impacts environnementaux, sociaux et économiques générés par l’activité de l’entreprise.

Une démarche RSE vise donc à trouver le juste équilibre entre efficacité économique, préservation de l’environnement, ancrage territorial et équité sociale. De même, elle doit intégrer les attentes de toutes les parties prenantes : clients, fournisseurs et salariés de l’entreprise.

Chez Cèdre, en quoi consiste cette démarche RSE ?

Cèdre se construit sur un double objectif d’écologie et de solidarité handicap et s’engage dans une politique environnementale et RSE complétement volontaire. Cette politique se formalise par un accompagnement extérieur de la société coopérative « Riposte verte », spécialisée dans le déploiement de stratégies RSE, avec laquelle, dès 2014, une démarche carbone et RSE a été formalisée.

 

Comme indiqué dans sa charte de responsabilité, la démarche RSE de Cèdre s’articule donc autour de 4 piliers, 4 grands types d’engagements :

Télécharger Charte Ethique Cèdre

  1. Des engagements environnementaux

Cèdre remplit déjà de nombreux engagements :

  • recyclage de 100% des déchets en France,
  • filières courtes,
  • actions de formation
  • de sensibilisation auprès de ses salariés et de ses partenaires,
  • sélection de fournisseurs éco-responsables,
  • etc.

 

Bilan carboneUn 1er Bilan carbone réalisé chez Cèdre, basé, sur la méthode éponyme de l’ADEME a permis de révéler de nouvelles sources de progrès possibles en matière d’économie d’énergie. C’est pourquoi, pour réduire encore son empreinte écologique, Cèdre a donc décidé de mettre en place différentes actions telles que :

  • une formation à l’éco conduite pour tous les chauffeurs de l’entreprise
  • l’optimisation des rotations auprès de nos récupérateurs.
  • l’obligation pour les récupérateurs Cèdre majeurs de transporter en bi-bennes de 30 m3 (ce qui  permet de réduire les déplacements de moitié), l
  • le remplacement de la flotte de véhicules des commerciaux par des véhicules hybrides
  • ou encore l’achat de produits exclusifs verts.
  • L’exploitation de 3 centres de tri situés stratégiquement en ile de France : L’ouverture en 2016, d’un 3ème centre de tri, basé à Buc, dans le grand Versailles, a notamment permis de réduire les distances kilométriques des tournées, mais aussi de réduire les déplacements pour les collaborateurs (réduction de 15% les kilomètres parcourus).

Grâce à ses différentes actions, un premier palier de 18% avait été atteint fin 2017 ; l’ambition de Cèdre pour le bilan 2018-2023 est de réduire de 50% son empreinte Carbone, grâce à la migration de la flotte en Bio GNV et l’optimisation des tournées.

 En franchissant le pas de la conversion de sa flotte de camions au GNV bio :
80% de CO2 en moins, 95% de particules en moins, 80% de Nox en moins et 50% de bruits en moins.

  1. Des engagements sociaux

Un bilan RSE a été réalisé, basé sur les principes de la norme internationale ISO 26000 :

  • une création d’emplois stables de proximité,
  • une politique salariale forte,
  • une participation aux résultats,
  • une politique d’intégration, de formation et de promotion interne,
  • des actions et outils favorisant le dialogue social…
  • le respect de l’éco-conception : Cèdre est engagée dans la démarche d’éco-conception dans l’ensemble de sa communication, avec par exemple des impressions raisonnées auprès de fournisseurs labellisés IMPRIM’VERT, une utilisation systématique de papier 100% recyclé, voire même FSC Ecolabel (qui certifie que le papier est issu de forêts gérées de façon durable, et exploitées de façon raisonnée).
  • la politique d’achat responsable
  • des relations étroites avec les parties prenantes : Cèdre participe régulièrement aux ateliers de ses partenaires sociaux
  • la création d’un meuble de tri éco-conçu produit en série pouvant équiper petites et grandes entreprises. Conçu et designé par Cèdre, il est fabriqué par une Entreprise Adaptée de la région Nantaise. Pour en savoir plus sur ce meuble de tri

Ainsi, Cèdre satisfait déjà à la très grande majorité des bonnes pratiques définies par la norme ISO 26 000.

Ces 2 bilans (Iso 26000 et Bilan carbone) permettent de formaliser notre démarche ambitieuse. Celle-ci s’appuie sur l’identification des bonnes pratiques déjà instaurées et la planification de plans d’actions annuels successifs.

 

  1. Des engagements pour la sécurité

Au-delà des EPI (Equipements de protection Individuelle) obligatoires et de la mise en place en novembre 2014 d’un CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des conditions de Travail), Cèdre réalise de nombreux investissements et aménagements. Ils visent à réduire au minimum les risques d’accident, aussi bien pour les chauffeurs, les collecteurs que les personnes exerçant dans nos centres de tri.

C’est ainsi qu’une direction Qualité et sécurité  s’est mise en place fin 2017, son titulaire, -membre du comité de direction – a obtenu la certification PRAP (formation à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique). Le directeur qualité et sécurité chez Cèdre a pour rôle principal l’organisation de tous les process liés à la sécurité au travail. Il est responsable de la prévention des risques et a pour objectif principal la réduction des accidents du travail.

Grâce à la mise en place des différentes actions, le taux d’accidents du travail s’est réduit de 17% en 2018.

  1. Des engagements qualité

Un indice qualité a été mis en place pour suivre et mesurer en continu la qualité des services. Ainsi, des actions tels qu’enquête de satisfaction, groupe de travail, formation des salariés et commerciaux, suivi des tournées, réactivité… ont été mis place : nous mettons tout en œuvre pour satisfaire nos clients.

Résultat : 98% de clients satisfaits, avec un taux de service de 99% et un taux de réclamation < 1

 

Chez Cèdre, la démarche RSE est inscrite dans nos gènes

et elle se vit au quotidien.