Skip to main content
search
Non classé

Le papier a jusqu’à 7 vies : et si on faisait le tri ?

Au bureau, nous consommons des tonnes de papier ! Mais que deviennent tous ces papiers ?

De la poubelle jaune à l’industrie papetière.

Les papiers jetés dans les poubelles jaunes ou collectés auprès des entreprises rejoignent d’abord un centre de tri. Là, ils sont triés à nouveau par grandes catégories. Feuilles de papier bureau, quotidiens, magazines… sont séparés les uns des autres puis mis en balle et transportés dans une papèterie pour être recyclés.

Le papier recyclé : jusqu’à 7 ou même 10 vies consécutives

Le papier n’est pas recyclable à l’infini. La qualité de ses fibres de cellulose diminue au fil du temps et des recyclages. C’est pourquoi les fibres recyclées sont souvent mélangées avec des fibres vierges pour réaliser de nouveaux produits. Un papier blanc de bonne qualité peut tout de même être recyclé jusqu’à 7 à 10 fois. Mais en quoi se réincarne–t-il ?

80% du papier collecté redevient papier !

L’industrie papetière est le premier consommateur et recycleur de déchets papiers. Le papier recyclé représente 60% de sa matière première. On le retrouve sous diverses formes et à différents degrés dans

 

> Les ramettes de papier, blocs ou cahiers estampillés « Papier Recyclé ».

Le papier dit recyclé est parfois composé à 100% de fibres recyclées. Cependant, ce terme peut être utilisé aussi, dès lors que ce pourcentage atteint 50% minimum. Mais, la consommation de papier recyclé n’est pas encore entrée dans les mœurs et ne constitue pas le débouché principal des déchets papiers.

 

> Les journaux, eux par contre, sont de gros consommateurs de papiers recyclés

Et oui, vous ne le saviez peut-être pas mais les quotidiens que vous lisez sont composés à 80% de papiers et cartons récupérés et recyclés !

> Les cartons d’emballages, aussi, sont composés pour 85% de papiers recyclés.

Il faut dire que leur fabrication n’exige pas une qualité de papier « supérieure ».

 

En effet, tous les papiers et cartons collectés par Cèdre sont triés manuellement et séparés en 5 qualités différentes :

  • Papiers blancs (écrits majoritairement en noir et bleu)
  • Papier couleurs
  • Brochures
  • Journaux
  • Cartons

Ce sur tri fin manuel permet de recycler chaque qualité de papier dans sa qualité initiale.

chat en papier

Crédits : @foldit – Behance.net

Close Menu