Skip to main content
search
Actualité recyclage et solidaritéRecyclage

Papier de bureau : consommer moins, recycler mieux !

Papiers

Le début d’une nouvelle année est toujours propice aux bonnes résolutions ! Alors, en voici une toute simple à mettre en place qui devrait booster votre politique RSE : consommer moins de papier de bureau et mieux le recycler !

 

Consommation et recyclage de papiers de bureau : un véritable enjeu !

 

Dans le monde, à l’heure du digital et du tout informatique, on pourrait imaginer que la consommation de papier affiche une baisse vertigineuse.

Il n’en est rien ! Au contraire, celle-ci a augmenté de 126% sur les 20 dernières années.

La France ne fait pas exception ! Nous consommons en moyenne 167 kg de papier par an et par français. Au travail, le papier reste le consommable le plus utilisé. Il représente, en poids, 75% des déchets de bureau et la consommation par salarié est estimée selon l’ADEME à environ 80 kg. Le papier est donc un poste important… l’un des premiers sur lequel les entreprises agissent dans le cadre de leur politique RSE pour améliorer leur performance environnementale.

 

Un coût financier et environnemental bien réel !

D’un point de vue purement économique, on estime que ce poste (consommation de papier en interne et entretien du matériel) s’élève de 10 000 et 25 000 euros pour une entreprise d’une centaine de salariés. Or nombre de documents imprimés sont « inutiles », c’est à dire oubliés, jetés ou perdus. Le syndicat National des supports d’Image et d’Information estime que le gaspillage, en la matière, représente un coût de 300 millions d’euros.

Au niveau environnemental, son impact est aussi évident. Dans le monde, la consommation de papier serait responsable de près de 40% de la déforestation et de près de 600 millions de tonnes de CO2 émises chaque année. Alors comment agir ?

Achat, consommation et recyclage papier :

3 reflexes à adopter !

 

Pour réduire l’impact financier et environnemental lié à la consommation de papier, trois mots d’ordre :

 

  1. Acheter mieux en privilégiant les papiers certifiés par des écolabels et privilégiez les papiers recyclés… c’est bon pour l’environnement !

 

  1. Consommer moins en adoptant des pratiques éco-responsables. Eviter de tout imprimer, privilégier l’impression recto-verso et réutiliser en brouillon les feuilles imprimées juste sur une face. C’est simple et efficace si tout le monde fait de même !

 

  1. Recycler plus en instaurant le tri sélectif au sein de votre entreprise pour que vos déchets papiers soient ensuite collectés et recyclés. Ceci est d’autant plus important que les feuilles A4 blanches traditionnellement utilisées au bureau sont des papiers à forte valeur ajoutée.

Le sur-tri : un plus pour optimiser le recyclage des papiers

 

Tous les papiers ne se valent pas ! Comme évoqués ci-dessus, les papiers de bureau sont de qualité bien supérieure à celle des journaux ou vieux cartons. Ils offrent par conséquent un potentiel encore plus intéressant en terme de recyclage. Pour optimiser ce recyclage, il faut donc affiner en amont le tri.

 

Une nouvelle machine testée dans l’Essonne durant un an est capable d’effectuer ce sur-tri. Lorsque les déchets papier défilent sur le tapis roulant du centre de tri, cette machine repère automatiquement le beau papier grâce à un capteur infrarouge puis l’extrait et le sépare des journaux et vieux cartons grâce à un système de soufflerie.

 

Mais certains professionnels comme Cèdre n’ont pas attendu ce type d’innovation pour réaliser un sur-tri fin. Chez Cèdre, ce précieux geste est aussi générateur d’emplois solidaires puisqu’il est effectué par des salariés en situation de handicap.

Close Menu