×

Tri sélectif : que recycle-t-on ? Guide pratique

Traitement des déchets : que recycle-t-on ?

Les matériaux recyclables peuvent aujourd’hui être considérés comme une autre ressource mondiale. En effet, le traitement des déchets recyclables a pour but de donner une seconde vie au produit donnant ainsi un espoir considérable pour l’avenir à court terme de la planète.  Et c’est sans parler des bénéfices écologiques connus du recyclage : la réduction du volume des déchets, la préservation des ressources naturelles, la diminution de la production de gaz à effet de serre et la baisse de consommation d’eau liée à la production industrielle.

Un recyclage efficace passe avant tout par un tri sélectif des déchets, en amont. Cela va permettre de les regrouper par famille de matériaux et d’organiser leur collecte. Malheureusement aujourd’hui, la France fait figure de mauvaise élève en matière de tri avec 39,5% de ses déchets triés, en dessous de la moyenne européenne de 45%. On peut faire mieux. Seule consolation, la France produirait un peu moins de déchets que ses voisins européens.

Vous l’aurez compris : recyclons ! Oui mais… Le tri des déchets c’est compliqué, on ne sait jamais où jeter quoi. Voilà ce que l’on entend le plus.

Alors que recycle-t-on et où jette-t-on ?

Tout, ou quasiment tout, se recycle. D’une manière générale, les emballages et déchets organiques font l’objet d’un tri sélectif. Les objets en revanche, ainsi que les emballages volumineux devront eux, être déposés en déchetterie où ils seront traités à part.

Tableau récapitulatif sur le tri des emballages et le tri des déchets ménagers:

MatériauxA recyclerDéchetterie / Traités à part par des professionnelsQuelle poubelle de tri sélectif ?
Emballages en plastiqueBouteilles plastiques, flacons en tout genre (produits ménagers, de soins corporels etc.)Vaisselle en plastique, contenant plastique volumineux, jouets, barquette alimentaire, polystyrène, boîte œuf plastique, sacs en plastiquePoubelle jaune
PapiersCourriers, enveloppesPapier photo, papier peint, papier cadeauxPoubelle jaune
Emballages en cartonsBriques alimentaires,  petits emballages carton etc.Cartons volumineuxPoubelle jaune
PapèterieMagazines, journaux, cahier, livres, prospectusPlastique d’emballage des journauxPoubelle bleue ou poubelle jaune s’il n’y a pas de poubelle bleue
Emballage en verreBouteilles, bocaux, potsMiroir, pyrex, vaisselle, ampoulesPoubelle verte
Emballage en métal / acierCanettes, boîte de conserve, bouteille de sirop, barquette aluminium, aérosolCapsules café, outils, ustensiles de cuisinePoubelle jaune
OrganiqueRestes alimentairesPoubelle marron ou noire / Compost s’il existe
Déchets ordinaires / ordures ménagèresTout ce qui ne se recycle pasPoubelle marron ou noire

 

On peut ajouter à cela quelques consignes de tri :

  • Tous les emballages doivent être vidés avant d’être jetés.
  • Un carton souillé (comme les cartons de pizza) se recycle et doit être jeté dans la poubelle jaune.
  • Les bouteilles en plastique et autres flacons peuvent être jetés avec leurs bouchons.
  • Les documents de nature non confidentielle, doivent être jetés de préférence en l’état, et non déchiré en petits morceaux.
  • Les gobelets en plastique, feront l’objet d’un traitement spécifique. De même pour les capsules de café qui peuvent être identifiées comme de l’aluminium mais qui ne vont pas dans la poubelle jaune.
  • Les piles, ampoules, cartouches d’encre et cigarettes sont collectés à part.

En ce qui concerne les entreprises, depuis le 1er janvier 2018, dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, toutes les entreprises comptant plus de 20 salariés doivent s’engager sur le tri de leurs déchets de bureau et à leur collecte en vue de leur valorisation. Des professionnels du recyclage sont là pour aider à l’optimisation de l’espace et la mise en place de collecteurs adaptés.

Les différents logos « incompréhensibles » du tri sélectif

Les petits logos apparaissant sur les emballages créent généralement plus de confusion que de clarté. Retenons simplement que l’anneau de Möbius est le symbole universel des matériaux recyclables depuis 1970. Il est donc une référence et sa présence indique que le produit est recyclable.

Le tableau ci-dessous reprend les principaux logos susceptibles d’être trouvés sur les emballages :

Logo recyclage

 

Logo tri sélectif