×
Accueil » Nos solutions » Recyclage canettes

Le recyclage des canettes : un cycle vertueux pour l’environnement

Cèdre et le recyclage des canettes

Avec cèdre, le recyclage des canettes est simple et facile à mettre en place. Lors du diagnostic déchets, les équipes Cèdre estiment la consommation des canettes afin d’adapter la fréquence de collecte. La corbeille de tri Cèdre dédiée aux canettes s’intègre parfaitement dans vos cafétérias ou auprès de vos distributeurs automatiques. Collectées en même temps que les papiers, le recyclage des canettes est économique. Cèdre assure la traçabilité de complète de la filière de traitement.

 

De plus en plus de boissons sont conditionnées sous forme de canettes individuelles, en aluminium et en acier. Pratiques, ces canettes ont l’avantage d’être à 100% recyclables. En France, seules 60% des cannettes consommées sont récupérées et recyclées.

Repères : le recyclage des canettes en quelques chiffres.

 La France a beaucoup progressé en matière de recyclage. Entre 2000 et 2010, le taux de recyclage des emballages en acier et en aluminium (dont les canettes) est passé respectivement de 52% à 75% et de 23% à 51%. Cependant, l’Europe fait globalement mieux et certains pays nous devancent nettement. Ainsi, le taux de recyclage des canettes en aluminium en Europe est de 75% et atteint même 96% en Allemagne et 91% en Suisse.

 

Le recyclage des canettes : un véritable enjeu écologique.

Une canette met de 100 à 500 ans à disparaître dans la nature, mais recyclée, elle devient un emballage vertueux pour l’environnement. En effet, les canettes sont 100% recyclables et ce, à l’infini. De plus, les canettes fabriquées avec des déchets recyclés ont une empreinte carbone bien inférieure. Elles engendrent d’importantes économies en termes de matières premières mais aussi d’énergie, d’eau et de CO2 rejeté. Ainsi, à titre d’exemple, une tonne d’aluminium fabriquée avec des déchets d’emballages, permet d’économiser 2,3 tonnes de bauxite, 1 tonne de pétrole brut.

 

Le recyclage des canettes : mode d’emploi

 Les canettes en aluminium et en acier sont d’abord triées et séparées.

Les cannettes en aluminium sont compactées et acheminées vers des fonderies spécialisées. Elles sont alors transformées en plaques à laminer puis en bobines.

Les cannettes en acier sont, elles, transportées vers des aciéries où elles sont broyées, fondues puis laminées pour être transformées en bobines, barres ou fils.

Ces bobines d’aluminium ou d’acier seront directement utilisées par les industriels pour donner naissance à de nouvelles cannettes ou encore à des vélos, des voitures, des appareils électroménagers, etc.  Et il suffit de 6 semaines pour cela.